Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Idy sur son supposé contentieux financier avec Wade: "Il est temps que ce régime arrête ses manoeuvres grotesques ..."
Publié le mardi 19 janvier 2016  |  Sud Quotidien
Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall à Thiès pour les besoins du Conseil des ministres décentralisé
Thiès, le 05 Juin 2014- Les populations de la ville de Thiès ont réservé mercredi un accueil triomphal au chef de l’Etat Macky Sall, venu dans la cité du rail pour présider un conseil de ministres décentralisé. Le chef de l`Etat a été reçu par le maire de Thiès, Idrissa Seck.




En tournée de proximité dans la commune de Diamaguène Sicap Mbao, le président de Rewmi a apporté une réplique ferme aux Aperistes qui l’ont interpellé sur les 74 milliards qui seraient à l’origine de la brouille entre lui et Me Wade. Idrissa Seck a estimé que le parti au pouvoir verse dans la diversion pour masquer ses tares au lieu d’apporter des solutions aux problèmes des Sénégalais.

«Il est temps que ce régime soit sérieux et arrête des manœuvres grotesques pour détourner l’opinion des vrais sujets .Toute information faisant état d’un quelconque contentieux financier entre Wade et moi est un mensonge pur et simple », a dit le président de Rewmi. Avant d’ajouter : « C’était un mensonge d’hier du temps du journal Il est midi, c’est un mensonge aujourd’hui et ça restera un mensonge jusqu’à l’extinction du soleil. Il n y a aucun contentieux financier entre Wade et moi ni de 74 milliards ni de 74 centimes, c’est clair». Idrissa Seck dira par ailleurs : « les vraies questions, les vrais sujets ,c’est est-ce que le président de la République respectera sa parole au sujet du calendrier républicain et du mandat présidentiel. Est-ce que le président de la République fera une baisse substantielle sur les produits pétroliers maintenant que le prix du baril est passé de plus de 100 dollars à 30 dollars ? Est-ce que le président de la République s’adressera véritablement à la question de la pauvreté que vient de confirmer son Agence nationale de la statistique ? Voilà les vrais sujets », a répliqué Idrissa Seck à ses accusateurs.

Le président de la République Macky Sall, avant son accession à la magistrature suprême, a sillonné les coins et recoins du Sénégal surtout les communes de la banlieue pour s’enquérir de la difficile situation d’existence des populations afin de briguer leur suffrage.

C’est cette stratégie que le président de Rewmi semble adopter pour conquérir le pouvoir « Depuis deux ans, nous avions entrepris une structuration de notre parti à l’échelle des 557 communes que compte le Sénégal et des 37 pays étrangers où vivent des compatriotes qui y votent également. Nous reprenons après la pause hivernale », a indiqué Mr Seck. Et de poursuivre pour revenir sur les raisons de la visite de proximité en banlieue : «Partout où nous nous rendons ;la première question que nous adressons aux populations rencontrées, c’est si elles connaissent l’adresse de Mr PSE et de Mme Emergence. Jusque-là, nous n’avons que des réponses négatives .Et c’est un état de pauvreté très avancé que nous avions diagnostiqué qui a été confirmé par le Fmi ,confirmé par le Pnud , et maintenant confirmé et validé par l’Agence nationale de la statistique sénégalaise qui est un organe gouvernemental», a souligné Idrissa Seck pour peindre le régime de Macky Sall.

En a croire l’ancien Pm, la situation du pays est délétère avec un régime moribond qui ne s’attaque pas aux préoccupations des populations. Sur la baisse de 50 frs sur le prix du carburant, il juge tardive la mesure. « C’est largement insuffisant et c’est tardif. Le gouvernement devrait faire un rattrapage et faire un effort plus conséquent ». Pour finir, le patron de Rewmi a affirmé attendre Macky Sall pour savoir s’il appliquera ou pas les réformes institutionnelles annoncées, puisque le chef de l’état a demandé à tout le monde de se taire, dira-t-il.
Commentaires