Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Abdou Latif Coulibaly sur la réduction du mandat présidentiel: "Une question, pas du tout facile"
Publié le mardi 19 janvier 2016  |  Sud Quotidien
Abdou
© aDakar.com par DF
Abdou Latif Coulibaly, ministre chargé de la promotion de la bonne gouvernance, porte parole du gouvernement
Jeudi 20 mars 2014- Le délai de dépôt des candidatures au élections locales du 29 juin prochain est réduit à 60 jours au lieu de 80 jours contenus dans le code actuel, a annoncé jeudi à Dakar, le porte-parole du gouvernement Abdou Latif Coulibaly , précisant que le nouveau délai est fixé au 30 avril prochain.




Invité du jour de l’émission Objection de la Radio Sud Fm (privée) hier, dimanche 17 janvier, Abdou Latif Coulibaly, membre du secrétariat de l’Alliance pour la République (APR) a déclaré que la réduction du mandat n’est jamais une question facile. Selon lui, cette question est toujours difficile parce qu’il a des enjeux autour du président de la République.

Le secrétaire général du Gouvernement est formel ! La question de la réduction du mandat présidentiel n’est pas une petite affaire. Invité du jour de l’émission Objection de la radio Sud Fm (privée), Abdou Latif Coulibaly, membre du secrétariat de l’Alliance pour la République (APR) a déclaré que la réduction du mandat n’est jamais une question facile. Selon lui, c’est «toujours une question difficile du fait des enjeux autour du président de la République».

«Il y a naturellement des forces centrifuges autour du président de la République. Il y a des forces qui vont aller dans un sens et d’autres dans un autre dans l’espace présidentiel. Ce phénomène, on l’observe également en dehors de l’espace présidentiel et, cela rend les choses difficiles. Mais, la responsabilité d’un chef de l’État, c’est de décider. Et quand, il va décider, ceux qui sont d’accord avec lui, vont l’accompagner, ceux qui ne sont pas d’accord, peuvent s’en accommoder, resteront avec lui et le soutiendront. Ceux qui par contre, s’en accommoderont pas, prendront leur responsabilité, c’est ça la politique», a estimé Abdou Latif Coulibaly.

Par ailleurs, le responsable Aperiste de Sokhone, précisant que «quelle que soit la décision que prendra le chef de l’État concernant la réduction de la durée de son mandat, il y a, à la fois des avantages et des inconvénients, invite par ailleurs, les Sénégalais à être patients et attendre la position du chef de l’État».

«Le président de la République a pris un engagement en disant : “si je suis élu, je vais réduire la durée de mon mandat de 7 à 5 ans“. Mais pour se faire, il faut d’abord réduire le mandat de façon générale de 7 à 5 ans. C’est une procédure par laquelle, il faudrait passer parce qu’il y a deux questions. Il y a tout d’abord la question de la réduction du mandat du président de la République et ensuite celle de l’applicabilité de cette réduction au mandat en cours. Cette question est technique, elle n’est pas simplement politique et il y aura une réponse technique qui sera apportée à cette interrogation-là par le conseil constitutionnel», soutient le secrétaire général du gouvernement.
Commentaires