Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kolda - Détournement et blanchiment d’argent à hauteur de 14 millions de Fcfa: Moustapha Guèye avoue être victime d’un faussaire à qui il a remis 40 millions
Publié le mardi 19 janvier 2016  |  Sud Quotidien
Prison
© Autre presse
Prison




Les officiers enquêteurs de Kolda ont écroué puis déféré au parquet Moustapha Guèye, caissier du trésor public de Kolda. L’homme est poursuivi pour détournement portant sur la somme de 14 millions de CFA. Face aux limiers, lui-même précise en avoir dérobé 40 millions sur ordre d’un faussaire qu’il n’a plus revu. C’est la deuxième fois qu’un tel fait éclabousse le trésor de Kolda depuis 2010 sous les doigts des caissiers en charge du mouvement des finances publiques.

C’est en effet une bien rocambolesque affaire de détournement et de blanchiment d’argent qui éclabousse le trésor public de Kolda. Tout est parti des soupçons réveillés par les agissements du caissier Moustapha Guèye qui a fait savoir à son inspecteur qu’il ne saurait faire l’état de la caisse au motif que la serrure du coffre-fort est endommagée. Nous étions le 31 décembre 2015. Trois jours plus tard, l’inspecteur décida alors d’en savoir plus et fit convoquer un spécialiste des serrures qui réussit à l’ouvrir en présence d’un huissier de justice et du caissier ainsi mis en cause.

Sur les 16.943.800F CFA supposés être en caisse, il n’en restait que 2.239.535 F CFA, soit un trou de 14.704.265 F CFA. Face aux officiers enquêteurs, le caissier Moustapha Guèye craque et avoue être l’auteur de la migration volontaire de ces fonds. Bien au-delà de ces aveux, Moustapha Guèye ajoute avoir initialement enlevé des caisses du trésor de Kolda la somme de 40 millions de CFA, somme dit-il qu’il avait commencé à rembourser jusqu’à ce qu’il ne lui reste que les 14 millions fraichement découverts. «En réalité c’est un trou de 40 millions que j’ai causé et pendant tout ce temps j’étais en train de les rembourser sans que personne ne s’en rende compte jusqu’à aujourd’hui alors qu’il ne me reste que 14 millions seulement à payer», avoue-t-il aux limiers lors de son audition.

Il déclare avoir remis cette somme à un homme qui lui aurait promis de la multiplier en millions d’autres billets de banque. Hélas, pour le pauvre Moustapha Guèye, il ne verra plus jamais ce faussaire qui s’est fondu dans la nature. Vendredi dernier, Moustapha Guèye est écroué par les éléments de la brigade de gendarmerie puis déféré au parquet avant d’être placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt et de correction.

A signaler qu’en 2010 également, 48 millions de CFA avaient été détournés dans ce même trésor par le caissier d’alors.
Commentaires