Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fluidité du trafic : Les acteurs portuaires adoptent une charte
Publié le mardi 19 janvier 2016  |  Le Quotidien
Nuit du Port
© aDakar.com par A. SECK
"Nuit du Port": Les directeurs des ports de Dakar et d`Abidjan à l`honneur
Dakar, le 03 Mai 2015 - Le Port Autonome de Dakar a organisé une "nuit du port" au cours de la quelle le directeur du PAD ainsi le que le directeur du port d`Abidjan ont été distingués. Cette manifestation célèbre également les 150 années d`existence du port de Dakar. Photo. Dr Cheikh Kanté, Dg du Port Autonome de Dakar




Dans sa recherche de compétitivité, le Port autonome de Dakar a convié les acteurs portuaires à une vaste concertation. A l’issue d’un séminaire de trois jours, ces acteurs se sont engagés autour d’une charte de la fluidité autour de dix points essentiels.

Après trois jours de discussions et de concertation, les acteurs du Port autonome de Dakar (Pad) ont adopté une charte de la fluidité. Cette charte comportant dix points, «sera la nouvelle constitution du port», indique le Dr Cheikh Kanté. «Ce sont tous les acteurs du port qui ont planché pendant trois jours sur 5 axes majeurs. A l’issue des travaux, il y a une charte en dix points qui a été élaboré. Mais derrière cette charte, il y a un rapport général un peu plus élaboré, un tableau-cadre logique pour toute action identifiée, l’objectif visé, le deadline, la structure qui doit la mettre en œuvre et le moyen de vérification de cette action» a expliqué le rapporteur général de l’atelier Mamadou Dione. Le Port de Dakar qui veut renforcer sa compétitivité, a ainsi choisi d’associer tous les acteurs à la réflexion. Les résultats de cette rencontre qui a réuni le Port de Dakar, la Douane sénégalaise et les privés qui s’activent dans le périmètre portuaire, «sont un engagement de tous» s’est félicité M. Amadou Dia du club des armateurs. Il a ajouté «qu’il y a des mesures qui ont une incidence financière qui sont prévues dans les budgets des différentes structures. Mais la charte est un engagement que tous les acteurs vont s’approprier». Et à l’issue du séminaire, il sera mis sur pied un comité de suivi. «Et c’est ce comité, en rapport avec le port qui va veiller à l’application des mesures qui ont été prises» a renseigné M. Dione. D’ailleurs, M. Kanté a demandé la tenue d’une rencontre dans les six mois pour évaluer l’état de mise en œuvre des engagements.
Avec cette charte, le Port de Dakar se définit de nouvelles règles de fonctionnement à même de lui permettre de gagner en compétitivité et en efficacité. Ainsi, en plus d’embrasser la formule du service à feu continu en 2016, le Port va alléger les formalités de pesage et de passage du scanner et établir un guichet unique pour la Douane et la Chambre de commerce. Les mesures de sécurité ont été également renforcées selon M. Dione. Il a indiqué que l’accès dans le périmètre portuaire est désormais très réglementé. «Aucun véhicule ne doit accéder au port sans avoir un objet précis. Il ne suffira plus d’avoir un macaron mais il faut en plus, un document pour justifier que le camion a une mission» explique-t-il.
De même, la charte prévoit la définition d’un plan d’investissement structurant de la voirie. Toutes ces actions visent selon M. Libasse Hanne, secrétaire général de la Société nouvelle de transport et de transit (Sntt), «à faciliter l’accostage des bateaux, le déchargement des marchandises et leur transfert vers la destination finale». Ces nouvelles mesures vont également permettre de sédentariser le trafic malien et à rendre le port plus compétitif et performant selon M. Hanne. Seulement, sur certaines questions, notamment celles liées à la tarification, les parties en présence n’ont pas encore trouvé un consensus. «L’Unacois a des réserves sur certaines tarifications. Mais les discussions sont en cours» précisent leurs représentants. Mais prévient le représentant des transitaires Amadou Dia, «on peut espérer la baisse de certaines charges mais on peut aussi s’attendre au maintien de certaines autres».
Commentaires