Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Khalifa Sall à Grand-Yoff : «Le Ps ne sera jamais un parti yobaléma»
Publié le mardi 19 janvier 2016  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le Parti socialiste réfléchit autour sur l`Acte III de la décentralisation
Dakar, le 07 septembre 2015 - Le Parti socialiste veut proposer des solutions aux différents défis que pose l`Acte III de la décentralisation. Les camarades socialistes étaient réunis pour leur 4eme session thématique. Photo: Khalifa Ababacar Sall, maire de Dakar




Plébiscité samedi, à Grand Yoff, par ses partisans comme candidat à la prochaine Présidentielle, Khalifa Sall a demandé aux uns et aux autres de faire confiance aux instances du Parti socialiste pour trancher cette question. Le maire de Dakar a rappelé cependant que comme sous Senghor et Abdou Diouf, le Ps, sous le magistère de Ousmane Tanor Dieng, doit revenir au pouvoir.

Khalifa Sall semble gérer le temps. En meeting à Grand Yoff, samedi, devant le foyer des jeunes, il a levé un coin du voile de ses ambitions pour le Sénégal. Rappelant que le Parti socialiste ne sera jamais un «parti yobaléma (à la remorque)», il dit, devant des militants acquis à sa cause : «Senghor et Abdou Diouf ont fait des choses dans le parti. Ousmane Tanor Dieng, dans des moments difficiles et périlleux, a su tenir le flambeau. Aujourd’hui, avec lui, il faut que le parti reprenne sa place et revienne au pouvoir.» Comme pour répondre à certains de ses camarades qui n’écartent pas une candidature socialiste en dehors de leur parti, il précise que le Comité central a décidé que le parti aura un candidat lors de la prochaine élection présidentielle. «Le Ps doit reprendre sa place dans l’édification de la Nation», a-t-il souligné. Cependant, il demande à ses partisans de faire confiance aux instances du Ps pour trancher la question de la candidature. «Laissons le parti selon ses règles, ses principes et ses procédures élucider cette question. C’est cela aussi la responsabilité. J’appelle tout le monde à la sérénité. Si on est unis, on va gagner. Le contraire nous conduira à notre perte», invite-t-il. Néanmoins, Khalifa Sall ajoute : «Le parti doit conquérir le pouvoir et l’assumer. On doit servir ce pays sur la base d’un programme que les Sénégalais auront partagé.»

Bamba Fall : «Nous demandons au parti de faire de Khalifa notre candidat»
Avant l’allocution du maire de Dakar, ses partisans avaient dé­roulé tout un décor pour l’amener à annoncer sa candidature. Dans la foule, les pancartes à son effigie pullulent. Ses mouvements de soutien aussi. Sur les banderoles, on peut lire, entre autres : «Khalifa président ; And fal Khalifa, And doolel Khalifa». Les coordinations socialistes du département de Dakar ont été également représentées. Fidèle lieutenant de Khalifa Sall, le maire de la Médina s’est chargé de faire la déclaration qui va doper la foule. «J’ai un message des Socialistes du département de Dakar. Nous demandons au parti de faire de Khalifa Sall notre candidat», a dit Bamba Fall. Il s’en est suivi un slogan scandé en chœur : «Khalifa président !». Un morceau composé à la gloire de Khalifa Sall est repris en ritournelle par le Dj. Bien dans son bonnet vert et sa chemise blanche, le chargé de la Vie politique du Ps apprécie le spectacle par de petits sourires.

Barth : «Khalifa Sall est l’espoir de Dakar et du Sénégal»
Devant le maire de Golf Sud, Aïda Sow Diawara, qui conduisait la délégation du Bureau politique, on pouvait apercevoir la députée Oulèye Diaw, Kadialy Gassama, Idrissa Diallo, Babacar Diop de la Jds, Mamoudou Wane, Doudou Issa Niasse, Madiop Diop. Et le maire de Mermoz-Sacré cœur va revigorer les militants. «Khalifa Sall est l’espoir de Dakar et du Sénégal», lance Barthélémy Dias, levant les deux mains de l’ancien leader de la coalition Taxawu Dakar, accompagné par les chants d’une foule en transe. Alors que Doudou Issa Niasse ajoute : «Khalifa a des ambitions pour Dakar et le Sénégal.»
Commentaires