Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audience au palais: La collectivité léboue réaffirme son soutien à Macky Sall
Publié le mardi 19 janvier 2016  |  Enquête Plus
Signature
© aDakar.com par DF
Signature d’une convention de partenariat entre la CNAAS et des pêcheurs lébous
Dakar, le 23 Juin 2014- La cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre la Compagnie nationale d`assurance agricole (CNAAS) et des pêcheurs de la communauté léboue du Sénégal s`est tenue ce lundi 23 juin 2014 à Dakar. Photo: Abdoulaye Makhtar Diop, Grand Serigne de Dakar




Le chef de l’Etat Macky Sall a reçu ce samedi au palais présidentiel la collectivité lébou dirigée par Abdoulaye Makhtar Diop. Tous les dignitaires de cette communauté ainsi que les membres des 12 pénc (assemblées traditionnelles) et 121 villages traditionnels ont été de la rencontre. A l’issue de ce tête-à-tête, la collectivité lébou a assuré le chef de l’Etat de son soutien. Joint par EnQuête, le conseiller technique en communication au sein de la collectivité, Mbaye Jacques Diop, confirme. ‘’Le Grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop a réaffirmé le soutien de la collectivité à l’endroit du président de la République Macky Sall’’, confie-t-il.

D’après notre interlocuteur, la collectivité s’est appuyée sur des considérations objectives comme le PSE, considéré par le Grand Serigne comme ‘’un code de conduite permettant à tout usager de la route de s’orienter. Même si les Lébous se disent préoccupés par le développement du pays, ils n’ont pas oubliés de poser des doléances allant dans le sens de la protection de leurs terres, afin d’éviter toute occupation illégale.

En outre, les descendants des premiers habitants de la capitale ne sont pas partis les mains vides. Car le chef de l’Etat Macky Sall entend soutenir les activités de pêche de la collectivité dans le cadre de la modernisation des infrastructures et équipements. Pour cela, il s’engage à mettre à la disposition des femmes un financement de 2 milliards F CFA pour les appuyer.

Il est également prévu de procéder à la modernisation du port Sarène, Potou et Bargny et à l’aménagement des aires de transformation à Thiaroye, Mbao, entre autres. Aussi, la construction de chaîne de laboratoires nationaux de produits halieutiques dans le cadre de la coopération avec la République de Corée.
Commentaires