Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Audiovisuel: Le CNRA appelle à la préservation des valeurs
Publié le lundi 18 janvier 2016  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le président de la République reçoit le rapport annuel 2014 du Conseil national de régulation de l`audiovisuel (CNRA)
Dakar, le 12 Mai 2015 - Le chef de l’Etat a reçu le rapport annuel 2014 du Conseil national de régulation de l`audiovisuel (CNRA). Le président a plaidé pour que des efforts soient faits du côté des parlementaires comme du côté des professionnels des médias pour l’adoption du projet du Code de la presse. Photo: Babacar Touré, président du Conseil national de régulation de l`audiovisuel (CNRA)




Le Conseil national de Régulation de l'Audiovisuel (Cnra) a rendu public hier, vendredi 15 janvier, son 4ème et dernier Avis trimestriel de l'année écoulée, portant sur la responsabilité des médias audiovisuels dans la préservation des valeurs. Le Régulateur appelle aux médias à la préservation des valeurs comme indiquée dans le cahier de charges applicable aux titulaires d’une autorisation de diffusion de programmes audiovisuels.

Rappelant que la diffusion des contenus audiovisuels obéit à un cadre défini par les lois et règlements en vigueur et les cahiers de charges, le Conseil national de Régulation de l'Audiovisuel (Cnra) a invité «les éditeurs et les professionnels des médias audiovisuels à avoir un sens élevé des principes et valeurs qui fondent notre République ».

Dans le 4ème et dernier avis trimestriel de l'année écoulée dont nous avons reçu copie, le Régulateur a relevé pour le déplorer les manquements et dysfonctionnements sur l’offre de contenus audiovisuels. Il s'agit, selon le Conseil, la persistance des dérives notées lors des émissions interactives et des débats diffusés en direct, le non-respect des Institutions de la République (Président de la République, Assemblée nationale, …), de la vie privée, de l’honneur et de l’intégrité de la personne humaine. S'y ajoutent "la diffusion d’appels à la désobéissance civile et à la violence, d’appels à la violence sur les antennes et la diffusion d’images mettant en scène des enfants de bas âge et encourageant les contrevaleurs, celle d'images choquantes et indécentes à la télévision, montrant une dépouille mortelle portant une étiquette d’identification".

Ainsi, l'instance de Régulation rappelle aux éditeurs à faire "preuve de plus de vigilance et de rigueur dans le traitement de certaines informations pouvant heurter la sensibilité des auditeurs et des téléspectateurs en veillant particulièrement sur la protection des enfants". Non sans convier les titulaires d’une autorisation de diffusion de programmes audiovisuels de "veiller à la sauvegarde de nos valeurs morales ainsi qu‘à la préservation des identités culturelles et du pluralisme dans les programmes diffusés".

"Les journalistes ou les animateurs doivent faire preuve de plus de rigueur et de professionnalisme dans la conduite des émissions interactives ou des débats diffusés en direct (…). Chacun a le droit d’exprimer librement ses opinions, pourvu que l’exercice de ce droit ne porte pas atteinte à l’ordre public, à l’honneur, à la considération d’autrui, ainsi qu’aux convictions religieuses, philosophiques, etc", lit-on dans le dernier Avis du Cnra.
Commentaires