Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des températures exceptionnellement élevées lundi (Anacim)
Publié le samedi 16 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Les températures constatées au Sénégal depuis lundi sont "rarement" enregistrées à cette période de l’année, de 1947 à maintenant, a déclaré l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), dans un communiqué reçu vendredi à l’APS.

La période "du 11 au 15 janvier 2016 a été particulièrement marquée par une très forte sensation de chaleur, sur le territoire sénégalais. Les températures journalières ont atteint des valeurs record, qui sont rarement enregistrées à cette période de l’année, depuis 1947", affirme l’ANACIM.

Elle souligne qu’"en termes de températures extrêmes, la première moitié de ce mois de janvier 2016 est très probablement une période jamais égalée, de 1947 à nos jours".

L’agence météorologique signale, pour le cas de Dakar, que "les moyennes climatologiques de la première et de la deuxième décades de janvier, respectivement de 26°C et 24,8°C, ont été largement dépassées" cette année.

"Dakar a enregistré une température maximale de 36.5°C au cours de la journée du 14 janvier 2016. Saint-Louis (la zone de Bango surtout) a relevé une température de 40°C au cours de la même journée, alors que sa moyenne climatologique décadaire de janvier tourne autour de 30°C", précise le communiqué de l’ANACIM.

Il ajoute que cette tendance à la hausse des températures a été notée dans la quasi-totalité du territoire national.

"Une hausse des températures au niveau de l’Europe, des bassins océaniques du Pacifique et de l’Atlantique, qui influencent directement nos régions, sont à l’origine de ces conditions anormalement chaudes sur le Sénégal", explique l’ANACIM.

Elle espère que "la sensation de chaleur intense sur le pays s’amoindrira progressivement, à partir de la semaine prochaine". "Cependant, poursuit l’agence météorologique, les prévisions saisonnières pour les mois de janvier, février et mars indiquent globalement des températures élevées pour le premier trimestre 2016."
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment