Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Baisse sur le prix du carburant: Les transporteurs minimisent et menacent d’aller en grève si ...
Publié le samedi 16 janvier 2016  |  Sud Quotidien
Le
© Autre presse par DR
Le gouvernement annonce la baisse du prix du carburant à partir de samedi




Même si l’Etat n’a pas encore donné de barème, la baisse annoncée (notamment les fuites dans la presse) sur le prix du carburant, à compter de ce samedi 16 janvier, ne satisfait pas les transporteurs qui menacent d’aller en grève si toutefois cette diminution n’est pas conséquente. En conférence de presse hier, jeudi 14 janvier, ils ont demandé à la tutelle de supprimer les taxes qui, trouvent-ils, rendent le coût du carburant beaucoup plus cher au Sénégal que dans les pays voisins. Mor Sourang et ses collègues souhaitent une baisse jusqu’à 550 F Cfa le litre.

Demain, samedi 16 janvier, le prix du litre de carburant connaitra une baisse. Cette décision de l’Etat ne satisfait pas les transporteurs. Même si les autorités sont restées muettes sur le montant de cette baisse, le quotidien Enquête, dans sa livraison d’hier révèle que le litre du Super sera vendu à 755 F Cfa à la pompe et le Gasoil à 640 F Cfa, soit une baisse respective de 40 et de 50 F Cfa (sur le litre). Cette mesure, comme la première intervenue en décembre 2014, n’agrée pas les transporteurs.

En conférence de presse hier, jeudi 14 janvier, la Coordination des professionnels du transport du Sénégal, organisation qui regroupe plusieurs syndicats de transport, a minimisé la baisse.

De l’avis de l’un de ses membres, Mor Sourang, une réduction de 50 ou 100 F Cfa sur le coût du litre ne saurait suffire. Mieux, dénonce-t-il, le coût du carburant est beaucoup plus élevé au Sénégal que dans les pays voisins à cause des taxes imposées par les autorités. A cause de cela, trouve-t-il, vu que le prix du baril de pétrole est à 30 dollars, l’Etat doit revoir à la baisse les taxes et ainsi fixer le prix du litre à 550 F Cfa. Mor Sourang poursuit en disant que depuis 2013, la diminution du prix du carburant a été une requête des transporteurs. Mais l’Etat avait évoqué la cherté du baril de pétrole pour maintenir le prix à un niveau élevé. Pour le moment, les transporteurs se disent ouverts au dialogue, mais toutefois, préviennent-ils, «nous irons en grève si une baisse conséquente n’est pas faite sur le prix du litre de carburant». Alassane Ndoye quant à lui a estimé que cette baisse «insignifiante» est à lier au fait que l’Etat ne pouvait faire autrement.

… ET EXCLUENT UNE REDUCTION DU TARIF DE TRANSPORT

Déjà qu’ils jugent dérisoire la baisse sur le coût du litre de carburant, les transporteurs ne comptent pas diminuer le prix du transport. «Nous ne diminuerons les tarifs que s’il y a une baisse conséquente sur le prix du Gasoil. Il faut signaler qu’aucun tarif n’est appliqué à sa juste valeur. Si on applique les coûts, on s’en sortira pas», soutient Mor Sourang. Et d’ajouter, pour une baisse permanente du coût du transport, il faut une subvention du transport en commun. A signaler que les transporteurs du Sénégal ont décidé de s’organiser pour, disent-ils, mieux porter leurs revendications. C’est dans ce cadre que la Coordination des professionnels du transport routier du Sénégal est mise sur pied.
Commentaires