Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Meurtre de Mamadou Diop : Les deux policiers condamnés
Publié le samedi 16 janvier 2016  |  Le Quotidien
l’étudiant
© Autre presse par DR
l’étudiant Mamadou Diop




Le policier Tamsir Ousmane Thiam a été condamné hier à 2 ans de prison ferme et à une amende de 200 mille francs Cfa. Alors que son collègue Wagane Souaré a écopé de 3 mois ferme. Les deux policiers restent cependant libres et l’Etat du Sénégal doit payer à la famille de Mamadou Diop la somme de 20 millions de F Cfa.

C’est la fin du feuilleton judiciaire dans l’affaire de la mort de l’étudiant Mamadou Diop. Le policier Tamsir Ousmane Thiam a été reconnu coupable de coup mortel. Il a écopé de 2 ans de prison ferme et 200 mille F Cfa d’amende. En revanche, son collègue, Wagane Souaré, a été lui reconnu coupable de non assistance à la personne en danger et a été condamné à 3 mois de prison ferme. L’Etat du Sénégal «civilement responsable» dans cette affaire doit verser la somme de 20 millions de F Cfa à la famille de Mamadou Diop. Cependant, tous les deux flics restent libres car aucun mandat de dépôt ni mandat d’arrêt n‘a été décerné contre eux. Ces décisions ont été prises, hier, par la chambre correctionnelle du Tribunal de Dakar. Il reste à voir, si les conseils des prévenus vont faire appel ou non. Face à la presse, après le verdict, Me Bamba Cissé, avocat des policiers, s’est prononcé sur le sujet. «Je ne suis pas déterminé à le faire. En matière d’Appel, il y a aussi des risques. Je vais me concerter avec mes clients du point. Et du point de vue même technique, on va essayer d’apprécier les tenants et les aboutissants», dit-il.
Pour rappel, cette affaire date de 2012 lors des manifestations contre un troisième mandat de l’ancien Président, Abdoulaye Wade. A l’époque, Dakar était en ébullition. Les partis de l’opposition, la Société civile, le mouvement Y’en à marre et d’autres Sénégalais s‘étaient mobilisés pour barrer la route à Wade. Le 31 janvier de la même année, le pire s’est produit à la place de l’Obélisque, jour de la validation de la candidature du leader du Parti démocratique sénégalais. Au cours d’une violente manifestation, Mamadou Diop a été mortellement heurté par le «dragon» de la police nationale.
Commentaires