Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sénégal : réunion en février des parties intéressées au chemin de fer Dakar-Bamako
Publié le vendredi 15 janvier 2016  |  Xinhua
Signature
© aDakar.com par DF
Signature de trois conventions de financement liant l`Agence française de développement (AFD) au gouvernement sénégalais
Dakar, le 12 Septembre 2014- Amadou Ba et la secrétaire d`Etat française en charge du Développement et de la Francophonie, Annick Girardin, procédaient à la signature de trois conventions de financement liant l`Agence française de développement (AFD) au gouvernement sénégalais. Photo: Amadou Bâ, ministre de l`économie et des finances




Le gouvernement sénégalais va organiser une réunion au cours du mois de février 2016, avec les partenaires techniques et financiers intéressés par le projet de réhabilitation du chemin de fer Dakar-Bamako, notamment la Chine, a annoncé jeudi à Dakar le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba.

Cette réunion a pour but d’"étudier les offres et revoir la faisabilité du projet, l’option du gouvernement étant de faire vite. La réhabilitation du rail est une option claire du gouvernement qui est ouverte à toutes les offres. Nous avons reçu une première offre de la partie chinoise qui sera associée à cette réunion", a déclaré le ministre lors d’une rencontre avec les partenaires techniques et financiers du Sénégal.
Le gouvernement sénégalais a rompu définitivement avec Abbas Jaber, l’actionnaire majoritaire de la compagnie ferroviaire Transrail (51%), qui exploite la ligne de chemin de fer Dakar-Bamako.

Selon des informations officielles, la quantité de marchandises transportées sur cet axe représente "moins de 300.000 tonnes par an alors que le potentiel est de 3 à 4 millions de tonnes", à cause l’état de la voie.
Le chemin de fer Dakar-Bamako, inauguré en 1923, nécessite d’une rénovation des rails, du côté sénégalais, sur une distance d’à peu près 633 km et du côté malien, sur une distance d’environ 645 km. La rénovation permettra de porter la vitesse du chemin de fer à 100 km/h contre seulement 20 km/h actuellement.
Commentaires