Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

L’Oms déclare la fin d’Ébola en Afrique de l’ouest
Publié le vendredi 15 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© Autre presse
Le Sénégal a décidé de réactivé son système vigilance pour prévenir la frièvre ébola qui frappa à ses portes




L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé ce jeudi la fin de la flambée de maladie à virus Ebola la plus récente au Libéria.


Dans un communiqué de presse publié sur son site Internet, l’OMS précise qu’’’il a été mis fin à toutes les chaînes de transmission connues en Afrique de l’Ouest’’.

‘’Mais l’Organisation déclare également que son travail n’est pas terminé, des résurgences étant attendues, et que des systèmes de surveillance et d’intervention solides seront déterminants au cours des mois à venir’’, relève le communiqué.

Il rappelle que ‘’le Libéria a été déclaré exempt de transmission du virus Ebola une première fois en mai 2015, mais le virus a été réintroduit deux fois depuis, la dernière flambée ayant eu lieu en novembre’’.

La même source explique que ‘’l’annonce d’aujourd’hui est faite 42 jours (soit deux cycles d’incubation du virus de 21 jours) après la réalisation de deux tests négatifs pour la maladie chez le dernier patient confirmé au Libéria’’.

Elle souligne que ‘’c’est aujourd’hui la première fois depuis le début de l’épidémie il y a deux ans que les trois pays les plus touchés – la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone – n’ont notifié aucun cas pendant au moins 42 jours’’.

La Sierra Leone a été déclarée exempte de transmission le 7 novembre 2015 et la Guinée le 29 décembre.

Toutefois, avertit l’Organisation mondiale de la Santé, ‘’le risque d’autres petites flambées, telles que celle qui s’est produite récemment au Libéria, reste très élevé dans les trois pays’’.

Elle signale qu’à ce jour, ’’10 résurgences de ce type, qui n’étaient pas rattachées à la flambée initiale, vraisemblablement dues à la persistance du virus chez des hommes survivants même après la guérison, ont été enregistrées’’.

’’Les données montrent que le virus disparaît relativement rapidement chez les survivants, mais qu’il peut subsister dans le sperme d’un petit nombre d’hommes jusqu’à un an et, dans de rares cas, être transmis aux partenaires intimes’’, indique l’organisation.

L’épidémie d’Ebola a fait plus de 11 300 morts et plus de 28 500 personnes ont été infectées. Selon l’OMS, la maladie a dévasté des familles, des communautés et les systèmes sanitaires et économiques des 3 pays.
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment