Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Débat autour du taux de croissance: Un signe que le PSE ne laisse personne indifférent (ministre)
Publié le vendredi 15 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Rencontre
© aDakar.com par DF
Rencontre avec les représentants du groupe 50 des Partenaires financiers et techniques (PTF)
Dakar, le 14 Janvier 2016 - Une rencontre avec les représentants du groupe 50 des Partenaires financiers et techniques (PTF) du Sénégal s`est ouverte ce matin à Dakar. Elle a été présidée par le ministre de l`économie et des finances.




Le débat autour du taux de croissance de 6,4% enregistré par le Sénégal en 2015, est un signe que le Plan Sénégal émergent (PSE) ne laisse personne indifférent, a déclaré jeudi à Dakar, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.


’’Je dois rappeler que l’adoption du PSE avait suscité beaucoup de débats, il est tout à fait logique, que les fruits de sa mise en œuvre suscitent également des débats passionnés’’, a-t-il dit lors de l’ouverture d’une rencontre avec les représentants du groupe 50 des Partenaires financiers et techniques (PTF).

’’Ces débats sont le signe que le PSE et ses résultats ne laissent personne indifférent et marque notre histoire’’, a estimé le ministre qui trouve ’’tout à fait normal’’ le débat autour du taux de croissance de 6,4% enregistré en 2015, ce qui coïncide avec la 2 ème année de mise en œuvre de cette politique économique.

La presse a fait récemment état d’un communiqué du FMI établissant le taux de croissance du Sénégal à 5.1 pour 2015 là où le ministre de l’Economie et des Finances parle de 6,4%.

Amadou Bâ a donné des résultats sectoriels, en indiquant que ’’la production céréalière a connu une légère amélioration en 2014-2015, au moment où le dynamisme des filières agricoles stratégiques comme le riz, les fruits et légumes, l’arachide, est en train de stimuler la production’’.

’’5.500 équipements de production et de transformation agricoles seront mis à la disposition des exploitants familiaux pour booster davantage l’économie rurale qui a enregistré des niveaux de production record, en 2015, d’après les premières tendances officielles’’, a-t-il annoncé.

Le ministre a affirmé que 1000 MW additionnels seront injectés dans le réseau de la SENELEC d’ici à 2018 afin de faire face à la demande d’énergie des ménages et des entreprises, ainsi que l’électrification de 400 villages en 2016,dont 136 par voie solaire et 264 par câble.

Dans le cadre de l’amélioration du réseau d’infrastructures de transport, le gouvernement envisage de réaliser dès cette année 327 km de routes revêtues dont 25 km en autoroutes pour favoriser davantage le déplacement des populations en toute saison, a-t-il fait savoir.

Il a annoncé que la construction ou la réhabilitation de 3050 km de pistes seront rurales en 2016 grâce notamment à la mise en œuvre du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Abordant le volet social du PSE, Amadou Bâ a reconnu que ’’le chômage, véritable fléau social, est le mal plus difficile’’ que le gouvernement sénégalais s’évertue à combattre selon ’’une approche multidimensionnelle’’.

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan estime que le chômage dont le taux tourne autour de 13,03% selon les résultats de l’Enquête nationale sur l’emploi au Sénégal en 2015, ne sera réglé que par la relance et l’accélération de la croissance.


Articles associés

   
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment