Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Papa Massata Diack est l’objet d’"un avis de recherche international"
Publié le vendredi 15 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Papa
© Autre presse par DR
Papa Massata Diack, cité dans l`affaire de corruption qui implique l`IAAF




Le Sénégalais Papa Massata Diack, ancien consultant en marketing de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), est l’objet d’"un avis de recherche international, pour des faits de fraude, blanchiment d’argent et corruption", a annoncé jeudi la magistrate Eliane Houlette, chef du parquet national financier de France.

"Il n’a pu être entendu et se trouverait au Sénégal", a-t-elle dit en parlant du consultant sénégalais, en marge de la présentation du rapport de la Commission indépendante (CI) de l’Agence mondiale antidopage (AMA) sur les actes de corruption à l’IAAF, ce jeudi, à Munich (Allemagne).

Selon Eliane Houlette, l’Association internationale des fédérations d’athlétisme s’est constituée partie civile dans le dossier concernant Papa Massata Diack.

En décembre dernier, dans un entretien avec le Groupe futurs médias (RFM), au Sénégal, l’ancien consultant en marketing de l’IAAF, fils de l’ex-président de l’instance chargée de l’athlétisme mondial (1999-2015), Lamine Diack, a dit avoir "été juste informé qu’une affaire [le] concernait et qu’on prendrait les mesures pour [lui] demander de comparaître à titre de témoin".

"A ce moment, je le ferai, mais au Sénégal", avait-t-il précisé, expliquant son refus de se présenter devant la justice française par "la manière dont ils (les juges français, Ndlr) ont traité [son] père", Lamine Diack.

Ce dernier a été mis en examen, par la justice française, pour "corruption passive" et "blanchiment aggravé", en novembre dernier.

"L’AMA n’a jamais entendu le président Diack. C’est la première chose qu’aurait dû demander le juge Van Ruymbeke. La deuxième mesure, c’est de le convoquer en lui disant qu’une information judiciaire a été ouverte contre lui pour des soupçons de corruption", avait encore réagi Papa Massata Diack, en parlant de la mise en examen de son père.

Il avait considéré les soupçons de corruption concernant ce dernier comme "le plus gros mensonge du sport mondial". "Sur les huit milliards d’individus dans le monde, il n’y en a pas un seul qui ose se présenter devant Lamine Diack, avec une enveloppe, en contrepartie d’une couverture de cas de dopage", avait soutenu l’ancien consultant de l’IAAF.

Dans son rapport présenté au public ce jeudi, la CI de l’AMA a estimé que la corruption ne pouvait "être attribuée seulement à quelques brebis galeuses agissant de façon isolée". Selon elle, l’ex-président de l’IAAF, Lamine Diack, était forcément au courant.
Commentaires

Dans le dossier

Affaire Lamine Diack / IAAF
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment