Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Controverses autour du mandat présidentiel, du taux de croissance,… : L’Afp déplore les «polémiques futiles»
Publié le vendredi 15 janvier 2016  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le président de l`Assemblée nationale de la République du Congo en visite au Sénégal
Dakar, le 19 Mai 2014- Le président de l`Assemblée nationale de la République du Congo Justin Koumba est en visite à Dakar. A son arrivée dans la capitale sénégalaise, M. Koumba a été accueilli par son homologue sénégalais Moustapha Niasse. Photo: Moustapha Niass, président de l`Assemblée nationale du Sénégal




Le Comité stratégie et actions (Csa) de l’Alliance des forces de progrès (Afp), réuni le mardi dernier en présence de Moustapha Niasse, le secrétaire général de cette formation politique, a déploré les «polémiques futiles» autour de la durée du mandat présidentiel et du taux de croissance. Selon le président de l’Assemblée nationale et ses camarades, le Président Macky Sall a annoncé de «grands chantiers» dans son message à la Nation du 31 décembre. Il s’agit, notent-ils dans un communiqué, de l’économie, du social, des institutions et du mode de gouvernance.

Le Csa a également salué l’initiative du chef de l’Etat «qui entend élargir les pouvoirs de l’Assemblée nationale, dans ses missions de contrôle de l’action gouvernementale et d’évaluation des politiques publiques». Pour ces Progressistes, le Parlement devrait être à même de recruter des assistants parlementaires et poursuivre parallèlement son programme de renforcement des capacités des députés. En outre, ces alliés du régime en place ont approuvé l’augmentation du nombre des membres du Conseil constitutionnel et l’élargissement de ses compétences, dans la mesure où il pourra, expliquent-ils, «donner des avis et connaître des exceptions d’inconstitutionnalité soulevées devant la Cour d’appel». Dans le message de fin d’année, le chef de l’Etat a fait état de plusieurs résolutions, dont celle de renforcer le statut de l’opposition. «C’est une mesure importante car elle épargne notre pays des soubresauts qui ont affecté nombre de pays africains, provoqués par des remises en cause, au gré des circonstances, des fondements des modèles démocratiques», lit-on dans le communiqué des Progressistes. A l’issue des travaux, Moustapha Niasse a exhorté les responsables et les militants à fructifier le capital humain de l’Afp sur l’étendue du territoire national dans le but d’assurer sa massification.
Commentaires