Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Exécution des dépenses: 90% des conflits liés à la non-maitrise des règles des marchés publics (acteur)
Publié le jeudi 14 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le directeur du Secteur parapublic Amadou Tidiane Gaye a souligné mercredi que 90% des sources de conflits en matière de comptabilité publique sont dus à la non-maitrise des innovations apportées dans le nouveau code des marchés publics.


’’90% des raisons des conflits dans les agences et services publics dans le domaine de la comptabilité ou de l’ordonnancement des dépenses sont liés à la non maitrise des textes qui régissent les règles des marchés publics’’, a notamment dit M. Gaye.

Il intervenait au cours de la cérémonie d’ouverture d’un atelier de formation des agents comptables sur les innovations du nouveau code des marchés publics à l’initiative de la Direction du secteur parapublic.

Axée sur le thème ’’Plan Sénégal émergent et renforcement de capacités des agents comptables aux innovations du code des marchés publics’’, cette rencontre de trois jours réunit une soixantaine d’agents comptables des agences et entreprises publiques.

’’Plusieurs divergences sont souvent notées dans l’exécution des dépenses publiques et cela est dû en partie à la non maitrise des règles du nouveau code des marchés publics’’, a insisté Amadou Tidiane Gaye.

Il a plaidé pour l’intégration en amont des comptables et agents comptables lors de l’établissement des dossiers de dépenses pour une meilleure efficacité dans l’exécution budgétaire.

’’Il y a beaucoup de lourdeurs, beaucoup de complexité. C’est pourquoi les agents comptables doivent être considérés comme des conseillers financiers pour éviter les conflits et les divergences’’, a-t-il dit.

Le directeur du Secteur parapublic a insisté sur le principe de la séparation des fonctions entre l’agent comptable et l’ordonnateur de dépenses dans le domaine de la comptabilité publique.

’’Mais la séparation ne doit pas signifier absence de collaboration. C’est pourquoi nous voulons désormais que le comptable public joue le rôle de conseiller financier dès la phase de préparation du dossier’’, a précisé Amadou Tidiane Gaye.

Venu présider la cérémonie d’ouverture de la rencontre, le conseil technique du directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor Mbaye Ndiaye, a relevé que la maitrise du nouveau code ’’permet de donner aux acteurs clefs les moyens juridiques de leur intervention’’.

’’L’ordonnateur est celui qui prend l’initiative de la dépense et l’agent comptable l’exécuteur de cette dépense. Pour éviter les incompréhensions ils doivent parler le même langage sur la base du respect du code des marchés’’, a indiqué Mbaye Ndiaye.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment