Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

La CAF et la Confédération asiatique signet un protocole d’accord, vendredi
Publié le jeudi 14 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Football:
© aOuaga.com par Atapointe
Football: le Président de la CAF Issa Hayatou en visite à Abidjan
Issa Hayatou, Président de la Confédération Africaine de Football (CAF) est arrivé ce Lundi 5 octobre 2015 à Abidjan pour une visite privée. Il a été accueilli à l`aéroport de Port Bouet par Augustin Sidy Diallo, président de la Fédération Ivoirienne de Football




Les Confédérations africaine et asiatique de football vont signer un protocole d’entente, vendredi à Kigali (Rwanda), en marge du coup d’envoi de l’édition 2016 du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), rapporte le site Internet de l’instance africaine.

Ce protocole d’entente, d’une validité de quatre ans, entrera en vigueur dès sa signature par Issa Hayatou, le président de la CAF, et son homologue asiatique Shaikh Salman.

Il devrait offrir "un cadre d’échanges et de partage entre les deux confédérations sur l’organisation des compétitions de haut niveau et des programmes conjoints de développement technique", précise le site Internet de la CAF.

Cette perspective concerne des secteurs tels que "l’entraînement, l’arbitrage, le football jeune, le football féminin, l’intégrité, l’administration, le marketing, les médias et les technologies de l’information", ajoute la même source.

La signature du protocole sera suivie d’une conférence de presse entre les deux présidents, ajoute le document.

Issa Hayatou, président de la CAF, assure l’intérim à la présidence de la FIFA depuis la suspension du Suisse Sepp Blatter.

Shaikh Salman, le président de la Confédération asiatique, par ailleurs vice-président de l’instance dirigeante du football mondial, est considéré comme l’un des favoris à la succession de Blatter après la suspension pour huit ans du Français Michel Platini.

Avec 54 fédérations membres, la CAF, la confédération qui compte le plus de membres, se trouve très courtisée par les différents candidats à la succession de Sepp Blatter.

L’instance dirigeante du football africain n’a pas encore donné de consigne de vote, bien que l’homme d’affaires sud-africain Tokyo Sexwale figure parmi les candidats à la présidence de la FIFA.

La Confédération asiatique, regroupant 47 fédérations, compte deux de ses ressortissants parmi les candidats à la présidence de la FIFA, à savoir son président Shaikh Salhman et le Prince Ali de Jordanie.

Déjà candidat contre Sepp Blatter en mai dernier, le Jordanien avait contraint le président Blatter à second tour de scrutin en mai dernier.

Le Suisse a été finalement réélu mais a ensuite décidé d’écourter son son mandat avant d’être suspendu pour huit ans.

La prochaine élection à la présidence de la FIFA aura lieu au cours d’une assemblée générale extraordinaire, prévue le 26 février prochain.

En octobre dernier, le Bahreini Salman et trois autres candidats à la présidence de la FIFA - le Suisse Gianni Infantino, le Français Jérôme Champagne et le Sud-Africain Tokyo Sexwale - avaient rendu visite à la CAF à son siège, lors de la réunion de son Comité exécutif en octobre.
Commentaires

Dans le dossier

Sports 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment