Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Construction de l’école de formation des avocats : Macky Sall accorde un milliard au Barreau
Publié le jeudi 14 janvier 2016  |  Le Quotidien
La
© aDakar.com par DF
La Rentrée solennelle des cours et tribunaux 2016
Dakar, le 12 Janvier 2016 - La Rentrée solennelle des cours et tribunaux a eu lieu, ce matin, à la Cour Suprême. Elle a été présidée par le chef de l`État Macky Sall. Les plus grandes personnalités de l`État ont assisté à la cérémonie qui avait comme thème: "les collectivités locales et le contrôle de légalité".




Le plaidoyer le président de l’Ordre des avocats a payé. Lors de l’audience solennelle de la rentrée des Cours et tribunaux d’hier, Me Ameth Bâ a plaidé pour la construction d’une école de formation professionnelle qui va accueillir ceux qui aspirent à devenir avocat. Tout en s’engageant à trouver les moyens pour financer un tel projet, le bâtonnier a sollicité l’appui de l’Exécutif. Le Président Macky Sall s’est engagé à accorder un milliard de francs Cfa au Barreau, en guise de contribution à la réalisation de ce projet.

En outre, le gouvernement affectera un terrain de 10 000m2 sis à Diamniadio qui va abriter ladite école. Par ailleurs, le Barreau s’est dit favorable à l’ouverture du métier aux diplômés, à travers l’organisation de l’examen d’entrée au Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (Capa). Mais cela suppose une formation spécifique et appropriée dans un centre professionnel. «Une telle option mettrait fin au régime transitoire, prévalant depuis 1984 faisant du Capa un simple examen d’entrée, à l’issue duquel les stagiaires sont ensuite livrés à leur propre sort», a regretté Me Bâ.
Le patron du Barreau a rappelé que les plans de la future école ont été remis au ministre de la Justice et au chef de l’Etat depuis le 20 août 2015.
Commentaires