Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Politique étrangère du Sénégal : Mankeur Ndiaye décline ses chantiers
Publié le jeudi 14 janvier 2016  |  Le Quotidien
La
© aDakar.com par DF
La Pologne et le Sénégal promettent de renforcer leur coopération
Le 08 avril 2014- La Pologne ne veut pas faire juste des affaires avec le Sénégal mais ambitionne de tisser ``un partenariat stable et durable’’ pour lui permettre de se développer, a assuré, mardi à Dakar, sa sous-secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères, Beata Stelmach. Elle s’exprimait en marge de la signature d’un protocole de consultations politiques avec le ministre sénégalais des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye. Elle est accompagné d’une cinquantaine d’hommes d’affaires et de chefs d’entreprises polonaises. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l`extérieur




Présentant ses vœux de Nouvel an à ses collaborateurs, le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, a annoncé les chantiers qui attendent les diplomates sénégalais dans le cadre de la mise en œuvre de la politique étrangère du pays.

Mankeur Ndiaye compte veiller à la mise en œuvre des grandes orientations fixées par le patron de la diplomatie sénégalaise, le Président Macky Sall. Le ministre des Affaires étrangères l’a déclaré lors de la présentation de vœux au personnel de son département. Celles-ci ont pour noms : «Une diplomatie de bon voisinage, une diplomatie de paix et de sécurité, une meilleure présence au sein des instances de gouvernance mondiale, une diplomatie économique pour un véritable développement, une diplomatie des droits de l’Homme, une diplomatie au service de la Diaspora sénégalaise (et) une rationalisation de la carte diplomatique.»

Réhabilitation et construction de chancelleries dans les pays limitrophes
Sur la même lancée, le ministre soutient que son département travaillera «à la rationalisation de la carte diplomatique». C’est ainsi qu’il annonce : «La poursuite du programme de réhabilitation et de construction de chancelleries, en particulier dans les pays limitrophes, constitue aussi une priorité pour le chef de l’Etat qui a pris la décision d’engager dès cette année la construction de chancelleries et de résidences dans les pays de la ceinture de sécurité.»
Evoquant les autres chantiers de son ministère, M. Ndiaye déclare travailler avec ses collaborateurs à la mobilisation de «ressources pour la construction d’un building des Affaires étrangères».
«Travailler à la rationalisation des effectifs à travers la mise en place d’organigrammes types reflétant les besoins réels de chaque poste et prenant en compte les profils des agents pour davantage de professionnalisme» est, annonce toujours le chef de la diplomatie, l’instruction donnée par le chef de l’Etat lors du huis clos que ce dernier avait accordé au ministre de tutelle et aux ambassadeurs, consuls et autres personnels diplomatiques sénégalais lors de la Conférence des ambassadeurs tenue en décembre dernier à Dakar.
Le chef de la diplomatie sénégalaise ne s’en est pas limité là. Il dira à ses collaborateurs ses convictions. Et l’on note que pour Mankeur Ndiaye, «les succès de notre diplomatie (…) témoignent d’un renouveau et d’un leadership incontestables». Considérant la capitale sénégalaise comme un «carrefour diplomatique» durant l’année 2015, Mankeur Ndiaye note que Dakar a été «le cadre de grandes rencontres internationales dont celle du Forum sur la paix et la sécurité de l’Afrique». En plus de ce conclave, le ministre ajoute «la cinquième Conférence générale des ambassadeurs, consuls généraux et consuls du Sénégal, élargie aux chefs de bureaux économiques et aux attachés militaires navals et de l’air» qui a été «un temps fort de l’agenda national».

Défi à relever
Pour le ministre des Affaires étrangères, les actes posés par le Président Mack Sall dans le domaine de la politique étrangère tout comme «les résultats tangibles» et «le satisfecit et la confiance toujours renouvelés de la Communauté internationale» à l’endroit du Sénégal demeurent «les meilleurs baromètres de la pertinence et de l’efficacité de la diplomatie sénégalaise». Mankeur Ndiaye d’attirer l’attention des diplomates sénégalais sur le fait que cette confiance renouvelée de la communauté internationale reste un défi qui «sera relevé», le poussant même à penser que l’expertise sénégalaise sera sollicitée dans divers domaines qui vont «de la préservation de l’environnement aux questions de terrorisme international, du développement de l’Afrique aux conflits du Moyen Orient, des questions d’intégration régionale aux processus électoraux».
Le ministre des Affaires étrangères ne manque pas de saluer les succès diplomatiques du Sénégal qui sont l’œuvre de diplomates qui «donnent le meilleur d’eux-mêmes pour le triomphe de la défense des intérêts de notre pays». Tout en leur réitérant toute sa fierté, sa confiance et son soutien «indéfectibles», Mankeur Ndiaye dira des diplomates sénégalais qu’ils «se distinguent partout et sont appréciés de tous par leur rigueur, leur talent (et) leur courtoisie légendaire».

Prise en charge des frais de scolarité des enfants de diplomates
Concernant les salaires des diplomates, Mankeur Ndiaye informe qu’en plus d’une «étude pour une indexation des salaires en fonction du coût de la vie dans chaque juridiction» commanditée par le chef de l’Etat, le Président Macky Sall demande «la révision des textes en vue du paiement des frais de scolarité à l’avance, en plus de la prise en charge par l’Etat des frais de scolarité des enfants de diplomates dès la maternelle».
Commentaires