Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Sénégal va participer à la première plus grande compétition de stratégie de management au monde
Publié le mercredi 13 janvier 2016  |  Agence de Presse Africaine




Pour la première fois de son histoire, le Sénégal va participer au Global Management Challenge « GMC », la plus grande compétition de stratégie et de management au monde, a appris APA auprès des organisateurs.


Concrètement, au Sénégal, il s'agira pour onze écoles de management de constituer des équipes pluridisciplinaires de trois à cinq étudiants, parmi les plus brillants, pour prendre part à l'évènement.

La compétition au plan national débute le 15 janvier et prend fin le 15 mars tandis que la finale internationale aura lieu les 18,19 et 20 avril 2016 à Macao, en Chine.


Le Global Management Challenge (GMC) est une compétition internationale de stratégie et de management, mettant en concurrence des étudiants de grandes écoles et universités, ainsi que des cadres et des dirigeants d'entreprise, a enregistré, à ce jour, en 35 ans d'existence, quelque 500.000 participants de 30 pays membres.

Dans le déroulement de la compétition, il est prévu que les participants abordent l'ensemble des caractéristiques des métiers de l'entreprise à savoir la production, les ressources humaines, la stratégie financière, la commercialisation, le marketing et la communication ainsi que la recherche-développement.

« Les équipes participantes doivent analyser, développer et rendre l'entreprise virtuelle qui leur est confiée la plus compétitive possible », précise-t-on.

Le jeu repose sur un logiciel de simulation d'administration d'entreprise ultra performant.
Plusieurs aléas modernes de la gestion sont intégrés (grèves, phénomène météorologiques) Certifié, accrédité EFMD-CEL (accreditation for the technology-enhanced learning).

Cette accréditation récompense mondialement «le travail de qualité et d'excellence des participants » ainsi que la valeur du GMC comme programme de développement des compétences et connaissances des stratégies et de management.

Aujourd'hui, la jeunesse, l'éducation et la recherche font partie des priorités des autorités sénégalaises. Dans le PSE (Plan Sénégal Emergent), un budget de 257 milliards de francs CFA sur cinq ans, est d'ailleurs consacré à ces secteurs-clés.

« Le GMC renforce l'engagement et la vision des dirigeants du pays et dans le cas du Sénégal, cela va permettre d'inculquer aux jeunes l'esprit d'entreprise dans divers domaines tels que l'agriculture, les emplois verts, les TIC», soutient un membre du pool des organisateurs. Pour elle, « cette participation sénégalaise serait profitable en termes d'image à l'international ».

« Le GMC rend possible au plan international l'expression de l'excellence d'un modèle éducatif de très haut niveau », explique Abdourahmane Bamba, président du GMC Sénégal qui a acquis la licence du logiciel en France.

"Même si l'équipe gagnante du Sénégal est retenue, les autres pourront bénéficier après d'un accompagnement et de suivi à la création d'entreprise grâce au partenariat avec l'IADI (Institut Africain pour le Développement et l'Innovation‎), afin de porter haut leurs projets respectifs », a-t-il promis.

L'Angola, le Cameroun, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Kenya, le Maroc, le Mozambique, le Niger sont les pays africains qui ont participé à cette compétition aux côtés de 25 autres pays du monde.

APA/od/AFT
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment