Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Unacois sur la polémique autour du taux de croissance de 6,’%: "Nous prenons acte des chiffres déclarés par les autorités étatiques"
Publié le mercredi 13 janvier 2016  |  Sud Quotidien
L`UNACOIS
© aDakar.com par DF
L`UNACOIS -Jappo écarte toute pénurie de sucre
Dakar, le 20 Mai 2014 - L’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS-Jappo) a donné mardi des garanties, sur la disponibilité d’un stock de sucre permettant de couvrir les besoins du marché sénégalais avant et pendant le ramadan et même jusqu`en septembre.




Le taux de croissance de 6,4% du Pib au Sénégal continue toujours d’alimenter les débats. Ainsi, l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois) pour sa part prend acte des chiffres déclarés par les autorités étatiques pour le moment. Les camarades du président Idy Thiam ont fait part de leur position sur ce débat hier, lundi 11 janvier, lors de la cérémonie officielle d’installation du nouveau bureau de l’Unacois.

« Il est clairement établi que c’est l’Etat, incarné par des institutions connues, qui a la responsabilité de collecter les données , de les traiter , de les analyser, de calculer et de publier le taux de croissance. L’Unacois prend donc acte du taux de croissance déclaré par les autorités ». C’est la position de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois). L’information a été livrée par Serigne Dia Ndongo, vice président sortant de ladite structure hier, lundi 11 janvier, lors de la cérémonie d’installation de son nouveau bureau.

Les membres de l’Unacois trouvent que la polémique autour du taux de croissance est un débat « stérile et inutile ». Ce qui est important pour eux , c’est la réalité économique et le vécu des entreprises et des sénégalais.

« Il y a une chose qui ressemble à une sorte de cacophonie et de désordre au niveau de l’opinion et qui donne lieu à un débat dans tous les sens. Quand un pays veut engager la voie de l’émergence, son exigence première est d’abord d’avoir des règles de discipline et de bonne conduite. On ne peut pas développer un pays dans le désordre », martèle Serigne Dia Ndongo.

Et d’ajouter ; « quand les autorités du pays ont pris conscience qu’il faut accélérer le processus de lutte contre la pauvreté et de trouver des solutions durables à l’emploi des jeunes, elles ont lancé un plan économique d’urgence qu’on appelle le Pse. Un plan s’évalue au regard ses résultats. Donc attendons que ces résultats soient là ».
Toutefois, concernant le débat sur la durée du mandat du Président de la République qui est aussi d’actualité , l’Unacois adopte une position neutre.

« Le débat sur la durée du mandat du Président de la République est un débat de politiciens qui engage les politiques, sur lequel l’Unacois adopte une position de neutralité absolue. Les statuts de l’Unacois nous défendent de nous prononcer sur la chose politique. Personne au sein de l’Unacois et dans le cadre de ses activités n’a le droit de déterminer des positions pour ou contre quelle que force politique que ce soit »,a soutenu l’ex vice président de l’Unacois.

Il souligne, par ailleurs, que leur position est celle d’une institution politique qui est engagée dans le développement durable dans la mesure où le pays a besoin de croissance.
Commentaires