Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal : à quoi joue Ousmane Tanor Dieng ?
Publié le mardi 12 janvier 2016  |  Jeune Afrique
Le
© Autre presse
Le Parti Socialiste se cherche un secrétaire général national
Le Congrès du (6 et 7 Juin) doit permettre au Ps de choisir entre Ousmane Tanor Dieng et Aissata Tall Sall Photo: Khalifa Ababacar Sall, Maire socialiste de Dakar




Il avait promis qu'il partirait, mais il est toujours là, inamovible dinosaure. Le secrétaire général du Parti socialiste soutiendra-t-il Macky Sall à la prochaine élection ? Laissera-t-il la jeune garde émerger ? L'intéressé continue d'entretenir le mystère. Quitte à faire tanguer le parti.

«Si notre secrétaire général national ne veut pas du retour du parti au pouvoir, nous, les militants, le ferons par nous-mêmes. » Pour Modou Ndiaye, un cadre du Parti socialiste (PS), l’heure de la fronde a sonné. Fin novembre, au lendemain de l’université d’été du parti fondé jadis par Senghor, il publiait une lettre ouverte au vitriol contre Ousmane Tanor Dieng, accusé d’être « un pion du président Macky Sall », tout en glorifiant « le futur sauveur [du] parti » en la personne de Khalifa Sall, le maire de Dakar. Ambiance.

Après quatre années de compagnonnage avec Macky Sall, le PS sénégalais existe-t-il toujours ? Pour nombre de responsables et de militants, les orientations fixées par son inamovible secrétaire général, qui tient les rênes depuis 1996, l’ont progressivement dissous dans Benno Bokk Yakaar (BBY), la coalition présidentielle, au point de le transformer en un modeste porteur d’eau du chef de l’État. « Il est temps de faire le bilan de ce compagnonnage, estime un élu socialiste. Nous aurions dû négocier une plateforme de gouvernement avant de nous engager à soutenir la politique du président. »
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires