Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Dakar abrite le Sommet africain 2016 sur l’hépatite virale, les 19 et 20 janvier
Publié le mardi 12 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




D’éminents spécialistes africains et internationaux de la santé publique, des représentants de patients, des décideurs et des médecins se réuniront les 19 et 20 janvier prochains à Dakar, dans le cadre du Sommet africain 2016 sur l’hépatite virale, annonce un communiqué parvenu à l’APS.


L’ouverture officielle de cette rencontre est prévue le mardi 19 janvier, à partir de 10 heures, à l’hôtel Radisson Blu, en présence du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck.

Le texte précise qu’il s’agira pour les participants de ‘’discuter de l’énorme problème que représente l’hépatite B et C en Afrique et pour mieux comprendre cette maladie’’.

’’Les taux d’hépatite virale chronique des pays africains figurent parmi les plus élevés au monde. On estime en effet que plus de 30 millions de personnes souffrent d’hépatite C rien qu’en Afrique. La sensibilisation à l’hépatite virale est faible, et l’accès au dépistage et au traitement est actuellement limité dans la plupart des pays’’, note le document.


Le Sommet africain de 2016 sur l’hépatite virale permettra aussi de de ’’discuter des dernières avancées de la recherche sur l’hépatite B et C, notamment en termes de surveillance, de prévention, de traitement, de prestation de services et de questions de politique’’.

’’L’épidémie de l’hépatite B et C continue de progresser dans l’ensemble du continent et représente un grave problème de santé publique’’, a déclaré Danjuma Adda, coprésident du Sommet et membre exécutif du conseil d’administration de l’Alliance mondiale contre les hépatites pour l’Afrique.

‘’Ce Sommet représente une opportunité rare, pour un large éventail de publics, de partager leurs perspectives sur ce problème de santé publique majeur’’, affirme de son côté Souleymane Mboup, coprésident du Sommet et professeur à l’université de Cheikh Anta Diop de Dakar.

Selon lui, ’’le partage de connaissances en matière de recherche, de politique et de programmes venant de l’ensemble de l’Afrique sera très utile aux personnes travaillant sur le terrain afin d’aider les personnes souffrant ou présentant un risque d’hépatite virale’’.

’’L’hépatite virale est une inflammation du foie provoquée par un virus. Il existe cinq virus différents de l’hépatite : l’hépatite A, B, C, D et E. Tous ces virus provoquent une infection à court terme ou aiguë’’, rappelle le communiqué.

Mais, ’’les virus de l’hépatite B et C peuvent provoquer une infection à long terme appelée l’hépatite chronique qui peut entraîner des complications engageant le pronostic vital telles que la cirrhose (lésions cicatricielles au niveau du foie), l’insuffisance hépatique et le cancer du foie’’.

Le Sommet africain sur l’hépatite virale est organisé et financé par Gilead Sciences Inc.
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment