Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bilan à mi)parcours du procès d’Hissein Habré: Le Cosejhab dénonce l’absence de témoins à décharge
Publié le lundi 11 janvier 2016  |  Enquête Plus
Ouverture
© AFP par SEYLLOU
Ouverture du procès de Hissène Habré
Dakar, le 20 Juillet 2015 - Le procès de l`ancien président tchadien Hissène Habré s`est ouvert, ce matin, à Dakar. L`ancien chef d`État réfugié au Sénégal depuis 1990 est jugé pour "crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes de torture".




La Coalition sénégalaise pour le jugement équitable du président Habré (Cosejehab) déplore certains manquements dans le déroulement du procès de l’ex-président tchadien. Les membres de ladite organisation estiment qu’il y a quelques violations du droit de la défense.



Les chambres africaines extraordinaires auraient-elles violé les droits de la défense dans le procès d’Hissein Habré ? Les membres de la Cosejehab estiment que la réponse est en partie affirmative, tout en appréciant le bon déroulement du procès. En conférence de presse hier, au siège de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho), les membres de l’organisation ont affiché quelques inquiétudes. Ils soutiennent que, malgré le déroulement normal du procès dans l’ensemble, la Coalition regrette l’absence de témoins à décharge. Dans son article 21, le statut des chambres africaines extraordinaires, disent-ils, dispose que l’accusé a droit à des témoins à décharge. « Ce que nous regrettons aussi, c’est qu’il y a 90 témoins qui se sont défilés à la barre, sans aucun témoins à décharge dans un procès international. C’est très grave », a déclaré le porte-parole du jour Babacar Bâ devant les journalistes. Ainsi, la Cosejehab a constaté qu’il y a souvent eu des contradictions entre les dépositions et ce qui se trouve dans le procès-verbal. « Ce que les témoins déclarent souvent à la barre est en contradiction avec ce qui se trouve dans le PV d’instruction. Et ça nous l’avons dénoncé ».

Les observateurs soutiennent qu’il y a beaucoup de choses qui méritent une attention particulière pour un bon déroulement du procès Habré. Sur la question de savoir, vu toutes ces remarques, est-ce qu’il y aura un jugement équitable ? Babacar Bâ répond qu’il est très difficile de dire aujourd’hui s’il y aura un procès juste et équitable. « Présentement, on ne peut pas dire s’il y aura une justice impartiale, car moi, je ne peux pas concevoir un procès sans témoins à décharge », a-t-il dit. Le président du Forum du justiciable et ses camarades ont noté une obstruction constante des témoins. « Cette attitude a été remarquée surtout du côté des intellectuels, face aux avocats de la défense manifestant une réelle opposition à la manifestation de la vérité. Tout ça, s’est fait sans aucune réaction du président des chambres africaines », a dénoncé M. Bâ. Il a enfin déploré le « manque de maitrise parfaite du calendrier de parution des témoins par le parquet ».
Commentaires