Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Rufisque: Des travailleurs de Youssou Mbargane s’opposent à leur déploiement
Publié le samedi 9 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© Autre presse par DR
La mairie de RUFISQUE




Des travailleurs de l’hôpital Youssou Mbargane Diop (HYMD) de Rufisque ont observé vendredi un mouvement de grève pour exprimer leur volonté de s’opposer au vœu du directeur de la structure qui, selon eux, cherche à les redéployer vers d’autres services, a constaté l’APS.

‘‘Nous sommes venus en intersyndicale aujourd’hui porter secours à nos camarades agents de l’HYMD menacés de redéploiement. En effet, ces camarades membres de l’intersyndicale portent un combat légitime, lequel consiste à défendre les travailleurs au sein de leur structure’’, a notamment dit Amadou Gabin Ndoye, porte-parole de l’Intersyndicale des employés municipaux de la ville de Rufisque.

Selon lui, le directeur de l’HYMD veut, à travers ce redéploiement annoncé des travailleurs, ‘‘essayer de les sanctionner, de les museler’’, ce à quoi, dit-il, ‘‘les travailleurs concernés, unis, comptent dire non’’.

‘‘C’est une forfaiture, ça ne peut pas passer. Ces agents sont dans leurs droits. Et c’est le droit syndical en charge de la défense des travailleurs. Ce mouvement n’est pas une faute. On veut redéployer des travailleurs, en arguant de l’acte 3 de la décentralisation, alors qu’une lettre circulaire et une note préfectorales et municipales a déjà réglé le problème du redéploiement des agents’’, a-t-il prévenu.

M. Ndoye a invité le directeur de l’HYMD à revenir à de meilleurs sentiments, afin de ramener la sérénité dans l’établissement sanitaire.

‘‘Nous sommes venus aujourd’hui rencontrer le directeur en tant qu’intersyndicale, pour d’abord ramener la sérénité au sein de l’institution qui est aujourd’hui un hôpital d’une grande importance pour les populations. Nous lui demandons de revenir à de meilleurs sentiments’’, a-t-il lancé.

‘‘Actuellement, la moitié des services de la structure sont paralysés, à cause du mouvement de grève. C’est la preuve de l’important rôle que jouent ces travailleurs. Je crois que le directeur doit de ce point de vue, par le dialogue, ramener la sérénité. Les patients l’attendent sur ça’’, a-t-il ajouté.

Mais le directeur de l’HYMD, Amadou Fall, dément ces allégations et dit n’avoir encore servi à personne ‘‘un document lui faisant savoir qu’il est redéployé vers un autre service’’.

‘‘Jusqu’à présent, les travailleurs n’ont pas reçu un document les informant d’un redéploiement dont ils seraient la cible. Tous ces mouvements ne sont fondés que sur des rumeurs. Et je ne réponds pas à des rumeurs’’, a-t-il clamé. Il précise que les travailleurs en question sont des ‘‘gardiens dont la structure n’a plus besoin’’.

Selon lui, l’externalisation de la sécurité de l’hôpital fait la présence des agents concernés ne se justifie plus.

‘‘C’est la municipalité de la ville de Rufisque qui avait affecté ces travailleurs à l’ HYMD pour le gardiennage. La sécurité de l’HYMD est maintenant externalisée. Ce sont des prestataires externes qui l’assurent. Et de fait, leur utilité ne peut plus se justifier dans la structure’’, a-t-il expliqué.

Et, il ajoute : ‘‘Parallèlement, je dois indiquer que je fais revenir 7 agents de la municipalité [...], parce que c’étaient des agents de soins. Aujourd’hui, on veut que certains agents soient redéployés, du fait que des services sont externalisés et assurés actuellement par des prestataires externes, afin que la structure ne s’occupe que de soins.’’
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment