Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Uemoa - Fin du mandat de Hadjibou Soumaré: Macky défend le maintien du Sénégal à la présidence de la Commission
Publié le samedi 9 janvier 2016  |  Sud Quotidien
Macky
© Présidence par DR
Macky Sall à la 19ème session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UEMOA
Dakar, le 8 Janvier 2016 - Le président Macky Sall a quitté Dakar pour rejoindre Cotonou, au Benin. Le chef de l`État y prend part à la 19ème session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UEMOA.




Le Sénégal va-t-il garder la Présidence de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa)? En tout cas, le président Macky Sall qui est à Cotonou depuis hier, jeudi 7 janvier, pour participer à la 19e Session Ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Uemoa, va défendre le maintien de notre pays à la tête de cette Commission de l’Union. Le mandat de Cheikh Hadjibou Soumaré arrivant à son terme, ce vendredi 08 janvier 2016.

Le président de la République est depuis hier, jeudi 7 janvier, à Cotonou (Bénin), pour prendre part à la 19e Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Uemoa prévue ce vendredi 08 janvier 2016. Selon un communiqué de la Présidence de la République, Macky Sall aura, entre autres tâches, de «défendre le maintien du Sénégal à la tête de la Présidence de la Commission de l’Union», le mandat de notre compatriote Cheikh Hadjibou Soumaré à la tête de la structure expirant ce jour, vendredi 08 janvier 2016.

En outre, souligne la source, le président Macky Sall présentera son rapport sur l’état du chantier paix et sécurité qui revêt un intérêt particulier dans un contexte marqué par la recrudescence du terrorisme dans le monde. En ce qui concerne les enjeux de ce sommet de Cotonou, les Chefs d’Etat et de Gouvernement s’entretiendront sur la composition et les règles de procédure de la Cour des Comptes de l’Uemoa, le Projet d’actes additionnels sur les mandats des commissaires, l’élection du président de la Commission, la poursuite des activités du Comité inter- parlementaire, ainsi que les difficultés rencontrées par la Cour de Justice. La présentation du rapport annuel de la Commission sur l’état de l’Union et les restitutions des travaux des Comités de haut niveau seront également à l’ordre du jour. Aussi, d’autres questions spécifiques telles que la Revue annuelle des politiques de l’Union, la Rationalisation des organes et l’Evaluation de l’exécution des programmes communautaires vont également être étudiées, informe la même source.

L’Uemoa est une organisation ouest-africaine créée à Dakar le 10 janvier 1994. Elle pour mission la réalisation de l’intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé. L’Uemoa est composé de Huit États (Sénégal, Mali, Togo, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Niger). Soit une population de plus de 80 millions d’habitants sur une superficie de 3.509.600 km2.
Commentaires