Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mbour: La sensibilisation comme levier pour combattre les sachets plastiques
Publié le vendredi 8 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Les
© aDakar.com par DF
Les syndicats du nettoiement pour l`application des accords
Dakar, le 13 Mai 2015 - Le coordonnateur du Front unitaire des syndicats du nettoiement (FUSN), Madany Sy, a appelé, mercredi à Dakar, la Communauté des agglomérations de Dakar et la Communauté des agglomérations de Rufisque (Entente CADAK-CAR), à la mise en œuvre des engagements signés dans le protocole d’accord du 30 avril dernier.




Le service départemental du commerce de Mbour (ouest) mise sur la sensibilisation des commerçants et des consommateurs pour lutter ‘’efficacement’’ contre l’utilisation des sachets plastiques de faible micronnage, a appris l’APS, jeudi.
L’annonce a été faite par Mbaye Wade, le chef de ce service du ministère du Commerce, dans un entretien avec l’APS.

La loi relative à l’interdiction, au Sénégal, de la production, de l’importation, de la détention, de la distribution et de l’utilisation des sachets plastiques de faible micronnage et la gestion des déchets plastiques est entrée en vigueur, depuis le lundi 4 janvier 2016.

‘’Depuis cette date, signale M. Wade, nous menons des opérations sur le terrain pour procéder au retrait de ces sachets plastiques et, au besoin, convoquer les commerçants qui en
détiendraient ou qui se livreraient à la vente des sachets plastiques de faible micronnage.’’

Selon lui, la loi ayant été votée depuis le 4 mai 2015, ‘’la plupart des commerçants étaient déjà au courant’’.

‘’Ce qui a fait que depuis que nous sommes sur le terrain, nous n’avons pratiquement pas trouvé de stock important de sachets en plastiques chez eux’’, s’est réjoui le chef du service départemental du commerce de Mbour.

Selon lui, depuis le vote de la loi en avril 2015, le service départemental du commerce a mené des actions de sensibilisation auprès des commerçants.

‘’Ces actions de sensibilisation ont porté leurs fruits puisque, à ce jour, aucune infraction n’a été notée’’, a relevé Mbaye Wade.

Pour l’effectivité de l’interdiction de l’utilisation des sachets plastiques de faible micronnage, le service départemental du commerce de Mbour compte aussi poursuivre la sensibilisation auprès des consommateurs.

Il n’en précise pas moins que pour les commerçants, la phase de sensibilisation est terminée et laisse désormais la place à celle de la répression ‘’pour le respect de l’application de la loi dans toute sa rigueur’’.


Mbaye Wade a demandé aux commerçants et aux consommateurs de se conformer à la législation et à la réglementation économique et de ne plus utiliser ni produire encore moins distribuer de sachets plastiques.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment