Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Non-respect de la charte de gouvernance des Assises nationales: Mouvement Tekki invite les "assisaards" à se déterminer
Publié le vendredi 8 janvier 2016  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le Premier ministre a fait sa déclaration de politique générale
Dakar, le 11 Novembre 2014- Le Premier ministre a tenu sa déclaration de politique générale. Le chef du gouvernement a, devant les parlementaires, livré un discours de près de deux heures. Photo: Mamadou Lamine Diallo, député




Le Secrétariat permanent du Mouvement Tekki ne se retrouve pas dans les mesures de réformes constitutionnelles annoncées par le chef de l’État lors de son adresse de fin d’année à la nation. Dans un communiqué rendu publique hier, mercredi 6 janvier, le Secrétariat permanent qui a précisé d’emblée qu’il n’a jamais reçu de soutien quelconque de M Diack ni directement, ni indirectement, a indiqué que les 15 mesures annoncées par le chef de l’État «s’opposent aux conclusions des Assises Nationales».

Ainsi, les camarades du député Mamadou Lamine Diallo invite l’ensemble des acteurs qui ont signé la charte de gouvernance démocratique à se déterminer par rapport à l’avenir des conclusions des Assises Nationales et de la charte de gouvernance démocratique.

Pour cause, le Secrétariat permanent du Mouvement Tekki estime que le Président Macky Sall, dans ce quatrième discours de fin d’année n’apporte rien de nouveau par rapport à la communication gouvernementale. Mieux, le Secrétariat permanent du Mouvement Tekki estime que le chef de l’État considère que l’architecture institutionnelle du Sénégal est bonne et elle permet de relancer l’économie du pays par l’application du PSE.

Selon le Sp du Mouvement Tekki, cette opinion s’oppose aux conclusions des Assises Nationales qui estiment «qu’une réforme profonde de la gouvernance institutionnelle, politique, économique, sociale et environnementale est un préalable à la transformation économique du pays par la mise en pratique du patriotisme économique pour la modernisation de l’agriculture et l’industrialisation.

«Les réformes à mener sont clairement consignées dans la charte de gouvernance démocratique des Assises Nationales signée par plusieurs forces politiques, syndicales, citoyennes de notre pays. Comment tout ce monde peut-il se tromper de diagnostic ?

Au demeurant, ces propositions de réforme constituent un tout cohérent et ont été confirmées à 75% par la méthode participative mise au point par la CNRI. Ceux qui ont signé la charte de gouvernance démocratique ont le devoir de se déterminer par rapport à l’avenir des conclusions des Assises Nationales et de la charte de gouvernance démocratique.», rappellent les camarades du député Mamadou Lamine Diallo.
Commentaires