Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les pays africains aux cotés de Ryad dans son bras de fer avec Téhéran
Publié le jeudi 7 janvier 2016  |  Agence de Presse Africaine
Macky
© aDakar.com par DR
Macky Sall reçoit la plus haute distinction du Royaume wahhabite
Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, en visite officielle en Arabie Saoudite, a reçu mercredi des mains du Roi Salman, la plus haute distinction du Royaume, le Wistam, ou décoration Roi Abdel Aziz, rapporte la présidence sénégalaise.




En soutien à l’Arabie saoudite dans son bras de fer avec l’Iran, suite à l’exécution d’un activiste qui a semé des troubles en Arabie saoudite, plusieurs pays africains ont décidé de rompre leurs relations diplomatiques avec Téhéran

Mercredi, la république de Djibouti a décidé d’emboiter le pas au Soudan et à la Somalie, qui avaient déjà tourné le dos à toute coopération avec l’Iran

De sa position stratégique, Djibouti constitue un partenaire de choix pour tout pays désirant s’ouvrir vers l’océan indien.

Téhéran perd ainsi un partenaire de choix à cause de son bellicisme non justifié à l’égard de Ryad
En procédant ainsi, Djibouti n’a fait qu’imiter la Somalie qui avait rompu toute coopération avec l’Iran.

Dans la foulée, Mogadiscio avait expulsé tous les diplomates iraniens en poste dans le pays
Mais ce qui semble le plus affecter Téhéran dans sa croisade contre Ryad, c’est sans doute le fait que l’un de ses alliés stratégiques sur le continent, en l’occurrence le Soudan ait décidé lui aussi de se ranger du côté de l’Arabie saoudite

Khartoum a effet coupé ses relations diplomatiques avec Téhéran en solidarité avec l’Arabie Saoudite
Le ministère soudanais des Affaires étrangères a confirmé, dans une déclaration officielle publiée lundi dernier, qu’il expulserait l’ambassadeur iranien à Khartoum pour protester contre l’attaque de l’ambassade saoudienne à Téhéran.

« Le Soudan condamne fermement l’attaque brutale de l’ambassade d’Arabie saoudite à Téhéran. A travers de tels actes, l’Iran a violé le droit international, » lit-on dans le communiqué.

‘’ Par conséquent, nous avons décidé de rompre immédiatement nos relations diplomatiques avec l’Iran, ‘’explique le document.

Khartoum a, dans la foulée ordonné à la mission diplomatique iranienne de quitter le royaume dans les 48 heures

Nimr Al-Nimr fait partie des 47 personnes exécutées en Arabie Saoudite samedi pour des activités liées au terrorisme, une situation qui a déclenché des protestations violentes en Iran avec la mise en feu de l’immeuble abritant l’ambassade d’Arabie saoudite à Téhéran.

L’Iran a choisi de manifester par des actions violentes son opposition à l’exécution du terroriste Nimr Al-Nimr

D’autres soutiens à Ryad dans son bras de fer avec Téhéran sont attendus compte tenu des liens forts et très fructueux de coopération que le Royaume entretient avec l’Afrique.

OF/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment