Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Hôpital régional de Ziguinchor: Les contractuels en brassards rouges pour la régulation de leur statut
Publié le jeudi 7 janvier 2016  |  Sud Quotidien
Les
© aDakar.com par DF
Les travailleurs de la santé affiliés au SUTSAS ont marché ce matin à Dakar
Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l`action sociale a organisé une marche, ce jeudi 23 janvier à Dakar. Les revendications des blouses blanches se résument autour de quatre points : l’affection arbitraire des 32 agents de Louga, la restitution de l’enveloppe des heures supplémentaires, le paiement des trois mois de salaire des agents dans les zones difficiles du pays. Ils doivent rencontrer demain vendredi le gouvernement pour des négociations. En attendant les blouses blanches promettent de paralyser le secteur de santé. Ils ont marché de la place de l’Obélisque à la Rts où elles ont tenu un point de presse en présence des représentations du Syndicats d’enseignant entre autres.




La structure n’est pas paralysée mais le vent de grogne de ses contractuels y imprime déjà un certain malaise. Les blouses blanches ont en effet arboré des brassards rouges pour décrier leur situation précaire à l’hôpital de Ziguinchor. Sans couverture sanitaire, ni de cotisations à l’Ipres, ils réclament la mise en place de l’I.P.M pour leur prise en charge effective.

Selon Siméon Faye, le secrétaire général de la sous-section Cnts à l’Hôpital régional de Ziguinchor,« ce mouvement n’est que l’acte 1 de notre plan d’action .Nous avons déposé un préavis de grève qui couvre toute l’année. Nous avons l’impression que c’est toujours le statu quo dans la panoplie de doléances émises depuis des années. La médiation du gouverneur de région nous a même contraint à déclencher ce mouvement sans perturber le fonctionnement de l’hôpital car nous continuons à travailler …»

Les contractuels, au nombre d’une centaine avec des statuts différents déplorent leur situation actuelle qui entrave leur carrière. Pour Siméon Faye, « il est inconcevable de voir un chef de famille recevoir 70.000 francs Cfa comme salaire à la fin du mois avec toutes les charges sociales afférentes. Pis, la couverture médicale est inexistante pour nous, contractuels, toute chose qui nous plonge dans un profond malaise au sein de cette structure sanitaire où seule une certaine catégorie de travailleurs bénéficie de primes et autres avantages».

Cette grogne des contractuels de l’hôpital régional de Ziguinchor, un signal selon le responsable syndical, pourrait enfler dans les prochaines semaines si rien n’évolue et les blouses blanches, très en colère, n’excluent pas de passer à la vitesse supérieure en paralysant pour de bon la structure sanitaire.
Commentaires