Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Prisons - Il pique une crise en pleine cérémonie : L’inspecteur Faye s’éteint
Publié le jeudi 7 janvier 2016  |  Le Quotidien
Passation
© aDakar.com par DF
Passation de service à la Direction de l’Administration pénitentiaire
Dakar, le 05 Janvier 2015 - Le colonel de la gendarmerie Daouda Diop remplace le magistrat Cheikh Tidiane Diallo à la tête de la Direction de l’Administration pénitentiaire. La cérémonie de passation de service s’est déroulée en présence du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Sidiki Kaba.




Le Camp pénal a vibré au rythme du cérémonial militaire. Cérémonie de passation de services oblige. Malheureusement, quelques heures après, l’antre des détenus a observé un deuil. Celui qui prononçait le discours de bienvenu, l’inspecteur Ousmane Faye, a été victime d’un malaise qui l’a finalement emporté.

La solennité de la cérémonie de passation de services à la tête de la Direction de l’administration pénitentiaire (Dap) n’a pas été sans surprise. Pis, elle a eu une suite tragique. Alors qu’il prononçait un discours de bienvenue à l’endroit du ministre de la Justice et du nouveau directeur de l’Administration pénitentiaire, l’inspecteur Ousmane Faye pique un malaise. Il s’écroule devant les caméras. L’officier pénitentiaire a discouru pendant une dizaine de minutes. Face aux autorités et aux gardiens de prison, il témoignait des mérites et réalisations du Dap sortant, le magistrat Cheikh Tidiane Diallo. Il n’avait pas oublié de s’arrêter sur la carrière de son successeur à ce poste, le colonel Daouda Diop. C’était vers 13h.
Ousmane Faye a été immédiatement évacué à l’infirmerie du Camp pénal. Moins d’un quart d’heure après, les infirmiers ont fait appel à une ambulance pour le conduire dans un autre établissement sanitaire. L’émotion était manifeste dans le visage de ses collègues. Prenant la parole, le ministre de la Justice, Sidiki Kaba, a mis le malaise contracté par l’officier «sous la puissance de l’émotion», avant de lui souhaiter un prompt rétablissement. Sa prière n’a pas été exaucée. Deux heures plus tard, le décès de l’inspecteur Faye est annoncé. En effet, le chargé des personnels pénitentiaires avait été évacué à l’hôpital Principal de Dakar. L’on apprend qu’il avait déjà rendu l’âme avant d’arriver au service des urgences.

Me Sidiki Kaba : «Personne n’est étranger nulle part»
Auparavant, le Garde des sceaux est revenu sur certaines indignations relatives à la nomination d’un officier de gendarmerie pour diriger la Dap. «Ceux qui le disent ne connaissent pas l’histoire de l’Administration pénitentiaire du pays. Elle a été dirigée par des fonctionnaires, des militaires des gendarmes. Personne n’est étranger nulle part. Le seul étranger, c’est celui qui n’a pas été nommé par le président de la République», s’est-il défendu. Dans son allocution, Me Kaba a déclaré que «l’Etat du Sénégal a veillé à placer des hommes aux qualités et aux états de service irréprochables». Selon lui, c’est le cas du colonel Daouda Diop et de son prédécesseur. Le ministre a invité à un traitement respectueux des détenus, «selon les standards les plus élevés». Le nouveau directeur des établissements pénitentiaires du Sénégal a exprimé sa détermination à conduire la politique définie par le chef de l’Etat dans ce domaine. Cela, précise-t-il, dans «la rigueur, l’intégrité et l’humanisme…».
Commentaires