Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Non respect du protocole d’accord: Le Saes dépose un préavis de grève
Publié le mercredi 6 janvier 2016  |  Sud Quotidien
Ucad:
© aDakar.com par MBN
Ucad: Le SAES et les étudiants ont participé à une procession silencieuse à la mémoire de Bassirou Faye
Dakar, le 21 Août 2014- Une semaine après la mort de l`étudiant Bassirou Faye à l`université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Syndicat Autonome de l`Enseignement Supérieur (SAES) a organisé une procession silencieuse à la mémoire du défunt étudiant. Ce Rassemblement a été l`occasion pour étudiants professeurs et syndicalistes de plaider pour une Université sans violence.




Pour protester contre le non-respect des engagements pris par le gouvernement sur le protocole d’accord signé le 16 mars 2015, le Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur (Saes) a décidé de déposer un préavis de grève aujourd’hui mardi 5 janvier 2016.

Déterminé à en découdre avec le gouvernement qu’il accuse de n’avoir pas respecté ses engagements, la coordination Dakar du Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur (Saes) a décidé de déposer un préavis de grève aujourd’hui, mardi 5 janvier 2016 à “l’expiration duquel le SAES se réserve le droit d’aller en grève pour l’exécution des termes du procès-verbal signé le 16 mars dernier”.

Dans un communiqué, Yankhoba Seydi et Cie entendent organiser un rassemblement dans tous les campus le même jour pour non-exécution du protocole d’accord du 16 mars 2015. Obligés d’en arriver à se radicaliser, les responsables du syndicat de l’enseignement supérieur, imputent la faute au gouvernement qui se soucie très peu, soutiennent-ils, de la matérialisation des points contenus dans le protocole, gage du bon fonctionnement des universités publiques.

“ Plus de neuf mois après la signature du protocole d’accord entre le gouvernement et le SAES intervenue le 16 mars 2015, le gouvernement traine le pas. La question du budget des universités reste sans solution ; la réforme des titres universitaires attend toujours au Secrétariat général du Gouvernement“, ont fait savoir les camarades de Yankhoba Seydi. Non sans relever que “la revalorisation de la pension de retraite ainsi que celle de la prime académique sont sans suite ; la prise en charge sanitaire cherche encore solution, tout cela malgré les engagements signés du Gouvernement depuis plus de 9 mois”.

Dans les campus, ont-ils relevé, “les Recteurs ont choisi le pourrissement“ qui risque de pénaliser, si l’on n’y prend garde, disent-ils, le fonctionnement des universités publiques sénégalaises dont les années académiques se chevauchent. Pas de calendrier fixe. “Notre syndicat attend toujours l’exécution des points contenus dans ledit protocole“, lit-on dans le communiqué.

Cette décision du Saes de Dakar a été prise samedi 12 décembre 2015 à Ziguinchor, à l’occasion de la Conférence nationale des Sections. “Il ne s’est absolument rien passé dans le cadre du respect des accords, qu’il soit académique ou politique. Nous avons noté tous le retard de paiement des salaires du mois de novembre, alors que les autorités s’étaient engagées à sécuriser les salaires et faire des dotations pour corriger le budget”, avait souligné Yankhoba Seydi.
Commentaires