Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Thiès - Alioune Sarr de l’Afp sur les réformes institutionnelles : «La date du référendum importe peu»
Publié le mercredi 6 janvier 2016  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre du commerce lance la 24eme édition de la FIDAK
Dakar, le 23 Octobre 2015 - Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Production des produits locaux et des PME a procédé au lancement au Centre international du commerce extérieur (CICES) de la 24ème édition de la foire internationale de Dakar (FIDAK). Photo: Alioune Sarr, ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Production des produits locaux et des PME




Alioune Sarr estime que la date du référendum «importe peu». Une réaction à ceux qui ont soulevé ce point du discours du chef de l’Etat. Le responsable de l’Apr et ministre du Com­merce estime que le plus important reste le fondement de ces 15 réformes annoncées par Macky Sall. Le maire de Notto Diobass, qui présidait la finale de la Zone 11, dit : «Nous sommes tous témoins dans un passé récent, que le Sénégal était caractérisé par un tripatouillage constitutionnel incessant.

Le Président Macky Sall a prévu l’intangibilité de la forme de la République mais également de la durée du mandat et de son renouvellement.» Pour dire, selon le Progressiste, que «personne ne pourra, demain, vêtir un chapeau monarchique pour imposer des mandats infinis puisqu’il s’agira de 2 mandats de 5 ans successifs non révisables». Le camarade de Moustapha Niasse ajoute : «Il y a l’élargissement des pouvoirs de l’Assemblée nationale avec l’évaluation des politiques publiques, mais aussi, pour la composition du Conseil constitutionnel, le président de l’Assemblée va désigner 2 membres sans oublier que les candidatures indépendantes sont admises aux élections locales, législatives et présidentielle.»
Commentaires