Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Idy raille Macky : «Il est passé du Yokkuté à Ndool, de Yaakaar à Jaxlé»
Publié le jeudi 31 decembre 2015  |  Le Quotidien
Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall à Thiès pour les besoins du Conseil des ministres décentralisé
Thiès, le 05 Juin 2014- Les populations de la ville de Thiès ont réservé mercredi un accueil triomphal au chef de l’Etat Macky Sall, venu dans la cité du rail pour présider un conseil de ministres décentralisé. Le chef de l`Etat a été reçu par le maire de Thiès, Idrissa Seck.




Idrissa Seck remet ça. Il estime que les Sénégalais sont «déçus» par le bilan de Macky Sall qui est passé de Yokkuté (émergence) à Ndool (pauvreté) et de Yaakaar (espoir) à Jaaxlé (étonnement). Le leader de Rewmi a également dénoncé le «mélange» de casquettes de président de la République et de l’Apr qui ne clarifie pas le délit d’offense au chef de l’Etat.

Idrissa Seck a présidé hier la dernière session budgétaire du Conseil départemental de Thiès. Une occasion pour lui de revenir sur ses dernières sorties jugées «critiques» contre Macky Sall et son régime. Et selon le leader de Rewmi, il ne s’agit pas de critiques encore moins de la méchanceté, mais d’un «constat». «Mon vœu le plus ardent pour le bien du Sénégal et des Sénégalais aurait été de constater que le président de la République a pris la mesure de la situation et décide réellement de changer de cap et d’accélérer la cadence, mais dans la bonne direction», a dit M. Seck. L’ancien Premier ministre est également revenu sur les convocations de journalistes à la Division des investigations criminelles (Dic) dans l’affaire Diack. «Cela ne me fait pas plaisir d’entendre les partenaires et investisseurs du Sénégal s’inquiéter de l’atmosphère qui prévaut avec des journalistes interpellés à la Dic et des opposants arrêtés. Des informations qui écornent l’image de la démocratie du Sénégal», a-t-il souligné. A ceux qui n’ont pas apprécié sa sortie, il rappelle : «Nous avons un rôle qui est de veiller à dire ce que nous pensons de la situation. Mais notre souhait le plus ardent, c’est que le Sénégal progresse, qu’il change de cap et que les conditions de vie des sénégalais s’améliorent. Lorsque nous le constaterons, nous le dirons exactement avec les mêmes termes.»

Bilan de Macky : «De Yokkuté à Ndool ; de Yaakaar à Jaaxlé»
Par ailleurs, l’ancien Premier ministre considère qu’il est dans l’opposition autant que «la majorité du Peuple sénégalais» qui est, selon lui, «déçue par le bilan du régime actuel». Il donne ses notes : «Il nous avait promis le Yokkuté (émergence), il a produit le Ndool (la pauvreté). Le régime nous avait dit Yaakaar (espoir), aujourd’hui c’est le Jaaxlé (étonnement) dans beaucoup de domaines.»

«Chef de parti, drapé de son boubou marron beige...»
Idrissa Seck d’ajouter : «Je prends l’environnement dans lequel nous sommes aujourd’hui, qui est lourd, délétère, avec des arrestations d’opposants et de journalistes, avec la Dic qui reprend ses services de police politique, avec l’affaissement de la justice qui est manipulée pour des règlements de comptes politiques, mais également avec le mélange entre la fonction de chef de parti et celle de président de la République.» A ce sujet, il dit : «Le chef de parti, drapé de son boubou marron beige, est attaqué par les autres opposants, il rentre dans une salle, porte le boubou vert, jaune, rouge, les couleurs de la Nation et sort pour nous dire : vous m’avez offensé en tant que chef d’Etat.» C’est, pour lui, une atmosphère qui n’est «pas propice à la solution des véritables problèmes des Sénégalais au premier rang desquels l’emploi des jeunes, la sécurité, l’amélioration des conditions de vie des populations».
Commentaires