Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

200 Km de voiries désencombrés par l’Ucg depuis octobre dernier (coordonnateur)
Publié le mercredi 30 decembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© Autre presse
Le Sénégal produit annuellement plus de 2 millions de tonnes de déchets




L’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG) a désencombré plus de 50 ronds points et nettoyé 200 kilomètre de voiries à Dakar, depuis qu’elle a hérité de ce domaine en fin octobre dernier, a indiqué son coordonnateur, Ibrahima Diagne.

"Nous avons recensé plus de 630 bombes écologiques dans Dakar et environs. Ces déchets solides constituées spécialement de dépôts sont des sources de nuisances et de maladies. Ainsi, nous nous sommes dit qu’il fallait aller au-delà de la collecte des ordures", a-t-il expliqué.

Ibrahima Diagne présentait un film documentaire sur les différents points de dépôts d’ordures dans les départements de Dakar, Rufisque et Pikine, lors d’un atelier de partage sur le thème "Responsabilité sociétale des entreprises, leviers d’actions citoyennes pour un Sénégal zéro déchet."

"L’enjeu majeur aujourd’hui, c’est de pérenniser les acquis qui exige l’intégration des parties prenantes", a indiqué le coordonnateur de l’UCG, selon lequel les populations doivent être au cœur de la problématique de la gestion des ordures domestiques.

L’UCG a procédé, en marge de cet atelier, au lancement d’un mouvement dénommé "Zéro déchet", dont la mission consistera à "prendre en charge de manière effective et efficiente la propreté urbaine (..)’’ tout en créant emplois et richesses, selon Ibrahima Diagne.
.
Dans ce cadre, il a été convenu, avec le ministère de la Gouvernance locale, du Développement de l’Aménagement du territoire, d’arriver à ce que les entreprises nationales soient les parrains des espaces publiques, a poursuivi Ibrahima Diagne.

"Les entreprises qui auront adhéré à ce concept vont veiller à ce que l’espace publique soit propre et saine", a-t-il dit

Une dizaine d’entreprises nationales présentes à la rencontre ont d’ores et déjà signé la Charte de soutien et d’engagement à la démarche "Zéro déchet".

Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, a présidé atelier au cours duquel il a invité les populations et les collectivités locales à mettre les moyens nécessaires à une meilleuire gestion des déchets de la capitale.

"Nos sociétés font déjà des efforts, l’Etat également. Cependant, nous devons faire plus, afin que Dakar devienne la ville la plus propre de la sous-région ou de l’Afrique même", a-t-il ajouté.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment