Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

La PTME, "une porte d’entrée" pour mettre fin au Sida d’ici 2030 (directrice CNLS)
Publié le mercredi 30 decembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le programme national de Prévention de la transmission mère-enfant du VIH (PTME), lancé au Sénégal depuis 2002, va servir de ’’porte d’entrée’’ à l’élimination du Sida d’ici 2030, a indiqué, mardi à Dakar, la directrice du Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS), Safiatou Thiam.

’’Si l’élimination du Sida est possible, elle passera forcément par la PTME. Et le Sénégal en a les moyens’’, a-t-il déclaré au cours d’un atelier de restitution d’une Enquête nationale sur l’évaluation du taux de transmission mère-enfant du VIH au Sénégal.

Cette enquête a été réalisée par la Division de lutte contre le Sida et les IST et le CNLS, avec l’appui de partenaires.

’’En plus d’éliminer la transmission de la mère à l’enfant, la PTME constitue une porte d’entrée pour atteindre cet objectif (de riposte contre le Sida)", a-t-elle fait valoir.

Selon la directrice du CNLS, "les pays devront mettre en œuvre des interventions à haut impact en vue d’être efficaces", dont celles visant à éliminer la Transmission de la mère à l’enfant (TME).

"Dans le contexte où les ARV (antirétroviraux) ont fait leur preuve dans la prévention des nouvelles infections, la PTME est devenue une question d’éthique. Il est inadmissible de laisser les enfants naître avec le Sida", a dit Safiétou Thiam.

La directrice de lutte contre les maladies au ministère de la Santé et de l’Action sociale, Marie Khemesse Ngom Ndiaye, a mis en exergue le Plan national de la TME, lancé en décembre 2012 par le gouvernement sénégalais.

Cette initiative vise à réduire les nouvelles infections chez les femmes en âge de procréer et leurs partenaires, en vue d’atteindre un taux de transmission du VIH de la mère à l’enfant inférieur à 2%, a-t-elle renseigné.

Le chef de la section survie de l’enfant à l’UNICEF, George Ameh, a lui assuré de l’engagement de son institution et des partenaires techniques et financiers (PTF), à accompagner le Sénégal dans la lutte contre les infections liées au VIH, dans l’objectif d’atteindre l’élimination de la transmission mère-enfant.
Commentaires

Dans le dossier

Santé (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment