Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Sénégal : Plus de 91 millions CFA pour la promotion des enseignantes et chercheures
Publié le mercredi 23 decembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement dégage 180 millions de FCFA pour des projets de recherche
Dakar, le 21 Mai 2014- Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l`Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Mary Teuw Niane s`exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche




Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a remis mardi à Dakar des chèques d’une valeur de plus de 91 millions CFA aux lauréates de la 3éme édition du Projet d’appui à la promotion des enseignantes et chercheures du Sénégal (PAPES), a constaté APA.


«A l’issue de l’évaluation, 15 dossiers des enseignantes chercheures pour un montant total de 67 240 378 millions F CFA et 13 dossiers des doctorantes pour un montant de 24 684 300 millions F CFA ont été retenus, soit un montant global de 91 924 668 millions F CFA», a expliqué le professeur Ramatoulaye Diagne Mbengue, présidente du comité de sélection.

Elle s’exprimait au cours de la troisième édition de la cérémonie de signature des contrats et de remise des subventions du PAPES.

Le Projet d’Appui à la Promotion des Enseignantes-chercheures du Sénégal initié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a pour objet de soutenir la carrière académique des enseignantes-chercheures et des chercheures à travers la poursuite de la thèse, le concours d’agrégation et l’inscription sur les listes d’aptitudes du Conseil Africain et Malgache de d’Enseignement Supérieur (CAMES) et en particulier stimuler l’insertion, le maintien et la promotion des femmes dans l’univers de la recherche.

Depuis 2013, il a permis d’appuyer les activités de 107 bénéficiaires dont 72 enseignantes chercheures et de 35 doctorantes.

Cette année, le nombre de dossiers enregistrés était de 89 au total dont 46 pour les enseignantes chercheures et 43 pour les doctorantes, correspondant à un montant de 401 367 164 F CFA.

«Pour la 4ème édition, ce sont 150 millions F CFA qui seront alloués au PAPES », a expliqué le professeur Niane.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment