Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Dix-huit milliards FCFA de l’Allemagne pour les énergies renouvelables au Sénégal
Publié le mercredi 23 decembre 2015  |  Agence de Presse Africaine




L’Allemagne, à travers la banque allemande de développement (KFW), a accordé mardi au Sénégal une subvention de 17,737 milliards FCFA (environ 27 millions d’euros) destinée au programme de promotion des énergies renouvelables.

La signature de cette convention a été signée par Markus Faschina, directeur de la KFW à Dakar, et Amadou Bâ, ministre de l'Economie, des Finances et du Plan.

‘'Ce contrat marque le début concret de la promotion des énergies renouvelables'', a souligné M. Faschina, ajoutant que l'Allemagne intervient aujourd'hui au Sénégal exclusivement dans le secteur de l'énergie notamment des énergies renouvelables avec une enveloppe de 80 milliards FCFA (environ 122 millions d'euros).

‘'Concrètement, a affirmé M. Faschina, ces trois dernières années, l'Allemagne, à travers la KFW, a accompagné le gouvernement du Sénégal dans la structuration de projets et programmes dans le domaine des énergies renouvelables telles que la centrale solaire de 15 mégawatts à Diass (40km d Dakar) objet du présent financement''.

Le directeur du bureau de la KFW a révélé que l'exploitation de cette centrale devrait démarrer en 2017.

Concernant la gestion de la crise du secteur de l'énergie, M. Faschina est d'avis que le Sénégal dispose d'opportunités et de moyens à la hauteur de ses ambitions grâce à l'objectif du Mix énergétique lancé par le Président Macky Sall et basé notamment sur l'intégration des énergies renouvelables.

‘'Dans le schéma directeur de la SENELEC (Société nationale d'électricité du Sénégal), c'est une opportunité à la fois de réduire la dépendance au pétrole, de saisir les offres de financement vert, de contribuer à la réduction des gaz à effets de serre et d'engager le Sénégal dans un développement durable'', a indiqué Markus Faschina.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment