Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Accès des artisans à la commande publique: Les acteurs s’épanchent sur le projet mobilier national
Publié le mercredi 23 decembre 2015  |  Sud Quotidien
Préparation
© aDakar.com par DF
Préparation de la 5ème conférence des ministres de la Formation professionnelle et de l’Emploi de la zone UEMOA
Mercredi 09 Avril 2014- Mamadou Talla a présidé la première réunion des experts préparatoire à la 5ème conférence des ministres de la Formation professionnelle et de l’Emploi de la zone Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). La rencontre est axée sur le thème : ‘’Formation axée sur l’emploi : la mobilité professionnelle dans l’espace UEMOA’`. Photo:Mamadou Talla, le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat




Un atelier de partage sur le projet mobilier national a réuni hier, lundi 21 décembre 2015 à Dakar, les acteurs de l’artisanat aux fins de tirer le bilan de l’année écoulée. Il s’agit de faire le point et réfléchir sur les voies et moyens d’absorber les 15% de la commande publique que l’Etat leur a accordée.

Les acteurs de l’artisanat s’épanchent depuis hier, lundi 21 décembre 2015 à Dakar, sur le projet mobilier national notamment sur les questions relatives à la formation, au financement, au foncier et à la formalisation aux fins d’arriver à absorber les 15% de la commande publique que l’Etat leur à accordé. Un engagement qui ne saurait être effectif sans une bonne application de ces dispositions. Ledit projet consiste en la conception originale et en la production d’éléments de mobiliers de bureau et d’appartements destinés tout spécialement à l’administration sénégalaise, avec des spécificités culturelles, esthétiques et techniques.

Ce projet vise à accompagner les artisans pour mieux répondre à la commande publique par (la formation, la perfection, le financement et l’accès au foncier), à coordonner et à suivre l’évolution de l’accès des artisans à la commande publique, à confirmer l’investissement du génie créateur sénégalais dans le développement de l’économie du pays, à la vulgarisation du projet mobilier national par la reproduction de prototypes déjà existant, et à créer de nouveau prototypes par l’organisation d’un concours de mobilier national.

Dans son adresse, le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla a dit aux acteurs: «vous êtes au début et à la fin de nos actions. Votre contribution au Produit intérieur brut (Pib) est un levier puissant pour booster l’économie nationale». Pour le ministre, «c’est des lignes extrêmement vastes qui concernent aussi l’équipement de nos agences et directions. Pour la première année, nous avons dit 15% pour une année budgétaire qui démarre en avril. Et de cette date à ce jour, il est extrêmement difficile de consommer ce pourcentage. Mais nous verrons d’année en année comment augmenter le pourcentage de la commande publique. Et pour ce faire, il nous faut tous ensemble s’épancher sur la problématique des 4F (Formation, Financement, Foncier, et Formalisation). Et c’est tout le sens de cet atelier de partage sur le projet mobilier national», a expliqué M. Talla.

Les 15% concernent toute la commande publique. Le mobilier national concerne 174 prototypes qui avaient été faites et qui existent depuis 1997, la duplication de ces prototypes fabriqués par nos designers et nos artisans qui vont les refaire à 100% et par rapport à toute la chaine relative à l’accès des artisans à la commande publique dans la confection, dans la couture, dans l’équipement de l’intérieur, dans la mécanique et l’équipement des tables bancs.

Commentaires