Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Diamnidadio: 35 ouvriers du Btp évalués au CFPBTP en vue d’une qualification
Publié le samedi 19 decembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Les
© aDakar.com par DF
Les président Alpha Condé et Macky Sall visitent le pôle urbain de Diamniadio
Dakar, le 08 août 2015 - Les présidents du Sénégal, Macky Sall et de la Guinée, Alpha Condé ont visité les chantiers du pôle urbain de Diamniadio. Le présidnet guinéen est en visite d`État au Sénégal depuis vendredi.




Le directeur général de l’office national de formation professionnelle (ONFP), Sanoussi Diakité a procédé, vendredi à Diamniadio, au lancement de la certification pour l’obtention du titre de qualification pour 35 ouvriers ferrailleurs.

Sanoussi Diakité qui a lancé la certification dans les locaux du centre sectoriel de formation professionnelle aux métiers du bâtiment et des travaux publics (CFPBTP) a soutenu qu’"un travail est identifié selon la formation dont a bénéficié celui qui l’exerce".

"C’est la formation en question qui donne à son tour les possibilités à l’ouvrier d’avoir une qualification. Et une qualification reconnue permet au travailleur de pouvoir intégrer une hiérarchie dans l’entreprise et d’accéder aux avantages qu’offre le système de protection sociale", a ajouté M. Diakité.

Le Directeur général de l’ONFP a, à propos de la méthode de la validation des acquis, listé les avantages qu’elle procure à terme aux bénéficiaires qui ont déjà une expérience dans leurs métiers.

"La validation des acquis est une méthode instituée par l’organisation internationale du travail. Et nous sommes dans un chantier énorme par l’initiative que nous avons prise de donner les possibilités à des ouvriers d’avoir une qualification", a dit Sanoussi Diakité.

"La méthode de la validation des acquis que nous employons pour ce faire est une procédure rigoureuse avec des normes. C’est la raison pour laquelle, les candidats seront soumis à la rigueur qu’exige la méthode. Et l’ONFP va se porter garant partout dans le monde du diplôme qu’il donnera au terme de l’évaluation", a-t-il indiqué.

Le directeur général de l’ONFP a invité les candidats les 35 candidats à mériter le choix porté sur eux, en faisant de leur mieux pour être admis.

"Nous avions au début reçu 500 dossiers, mais après les sélections, nous en avons retenu 35. Ceux qui ont été retenus ont du mérite. Il reste toutefois les épreuves qu’ils doivent subir pour être admis", a dit M. Diakité souhaitant que les candidats réussissent leur passage devant un jury composé de professionnels qui aura à apprécier", a-t-il expliqué.

Il a, en outre précisé, que l’ONFP a "déboursé 9 200 000 francs CFA pour permettre l’organisation de l’examen, soit 200 000 frs CFA pour chaque candidat".

"Nous avons jugé utile de le faire, parce que nous estimons qu’il y va de la productivité des ouvriers sénégalais", a t-il soutenu.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment