Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Saint-Louis: Les pensionnaires de l’école Abdou Diouf invités à s’inspirer du parrain
Publié le samedi 19 decembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de l`éducation nationale donne les résultats du Concours général
Dakar, le 09 Juillet 2015 - Le ministre de l`éducation Nationale, Serigne Mbaye Thiam a, au cours d`une conférence de presse, donné les résultas du Concours général 2015. Cette édition est marquée par les bons résultats de l`école des jeunes filles Mariama Bâ.




Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a invité, vendredi à Saint-Louis (nord), les pensionnaires de l’école Abdou Diouf (ex Bruyère de Lisle) à s’inspirer du parrain de l’ établissement afin de pouvoir tracer leur propre destin et compter dans leur monde.

"(...) Le président Abdou Diouf constitue un repère vivant et une balise qui trace le chemin que vous devez emprunter pour initier votre propre avenir afin de pouvoir compter dans votre monde", a-t-il notamment indiqué.

Le ministre de l’Education nationale intervenait lors du baptême de l’école élémentaire où l’ancien président sénégalais a fait ses études primaires à partir de 1942.

L’établissement porte désormais son nom d’Abdou Diouf au terme de sa réhabilitation complète, financée à hauteur d’une cinquantaine de millions de francs par le Cercle des amis et anciens de l’Organisation internationale de la francophonie, l’amicale des anciens de l’école et des bonnes volontés.

L’établissement aux 133 années d’existence est plus connu sous le de Louis Bruyère de L’isle. D’abord rebaptisé, Émile Sarr, du nom d’un instituteur, l’école se particularise par les élèves qui y ont étudié et qui sont devenus plus tard des personnes influentes.

Parmi ces personnalités, figurent le premier président de l’Assemblée nationale du Sénégal indépendant, Me Lamine Guéye, l’ancien président du conseil constitutionnel du Sénégal, Babacar Seye, le premier président de la Mauritanie, Moktar Ould Daddah, Amadou Moctar Mbaw et bien d’autres.

"Ce sont les noms de tous ces illustres anciens élèves qui résonnent à travers celui du président Abdou Diouf, donné à cette école ", a déclaré Serigne Mbaye Thiam.

"Vous avez la chance d’avoir autant de références aussi proches et qui font la réputation de l’école. Dans un monde désordonné, une telle école constitue une source de repères pour vous", a-t-il dit aux élèves.

La cérémonie organisée près de l’hôtel de ville de Saint-Louis a notamment enregistré la présence de nombreuses autorités dont le maire de la ville, Mansour Faye, le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye, l’ambassadeur du Canada au Sénégal et des représentants de l’OIF.

De hauts responsables de la police, de gendarmerie et des forces armées, le gouverneur de la région Alioune Aidara Niang et les autorités locales et administratives ont pris part à la manifestation.

L’ancien ministre des Sports, Ousmane Paye a, pour sa part, remercié au nom du président Diouf, les membres de l’association CADO, le gouvernement et les autorités locales.

L’ex-secrétaire général de l’OIF apparu très détendu tout au long de la cérémonie dans son costume sombre n’a pas fait de déclaration.
Commentaires

Dans le dossier

Éducation Nationale (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment