Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre le terrorisme: La CEDEAO favorable à l’interdiction de la burqa
Publié le samedi 19 decembre 2015  |  Sud Quotidien
Célébration
© Présidence de CI par DR
Célébration du 40ème anniversaire de la CEDEAO à Abuja
Jeudi 17 Décembre 2015. Abuja. Célébration du 40ème anniversaire de la CEDEAO à Abuja




La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) est d’accord avec l’interdiction du port du voile intégral sur son espace. Le président de la Commission de la Cedeao, Kadré Désiré Ouédraogo, a dévoilé cette position de l’organisation sous régionale hier, vendredi 17 décembre, au deuxième jour du sommet des chefs d’Etats et de Gouvernement tenu à dans la capitale nigériane, Abuja.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a validé hier, jeudi 17 décembre, la proposition du président guinéen Alpha Condé, plaidant pour une interdiction du port du voile intégral dans tous les pays de l’Afrique de l’Ouest. Selon le président de la Commission de l’institution sous régionale, Kadré Desiré Ouédraogo, cité par Jeune Afrique, «l’interdiction du voile islamique intégral dans toute l’Afrique de l’Ouest permettra de mieux lutter contre la multiplication des attentats kamikazes commis notamment par des femmes». Mieux Kadré Désiré Ouédraogo juge que «les chefs d’États doivent prendre des mesures pour interdire tous les vêtements qui rendent impossible l’identification d’une personne».

Toutefois a-t-il précisé, «les pays d’Afrique de l’Ouest devront agir en prenant en compte leur propre situation et leur environnement culturel». Kadré Désiré Ouédraogo a porté ainsi la voix des chefs d’Etats et de Gouvernement réunis dans la capitale nigériane pour les besoins de la 48e Conférence au sommet de la Cedeao, coïncidant avec la célébration des 40 ans de l’organisation sous régionale. Il reste ainsi à se demander si le Sénégal va rendre effective cette mesure ? Et, tout laisse à le croire.

Car, lors l’ouverture du forum de Dakar sur la paix et la sécurité en novembre dernier, parlant de la menace pressante du terrorisme, le chef de l’Etat Macky Sall avait plaidé pour la lutte contre toutes les pratiques extrémistes au Sénégal. Une position partagée par ses ministres en charge de la Sécurité publique. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, était en phase avec et avait même annoncé l’interdiction imminente du port du voile intégrale.

La ministre des Forces armées, Augustin Tine, lui aussi, interrogé en marge de la Conférence des ambassadeurs et diplômâtes du Sénégal à l’étranger la semaine derrière, disait que le Sénégal était dans l’attente d’une décision de la Cedeao avant d’adopter une position sur la question. A signaler que beaucoup de pays africains ont déjà interdit le port du voile intégral dans leurs territoires. Le Tchad est déjà contre cette tenue qui empêche l’identification de la personne. Le Niger et le Cameroun l’ont également interdit dans certaines parties de leurs territoires.
Commentaires