Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sommet de la Cedeao : Abuja assiège le terrorisme
Publié le vendredi 18 decembre 2015  |  Le Quotidien
Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture du 48è Sommet ordinaire de la CEDEAO
Mercredi 16 Décembre 2015. Nigéria. Cérémonie d`ouverture du 48è Sommet ordinaire de la CEDEAO à Abuja, en présence de plusieurs chefs d`Etat de la sous-région.




Le terrorisme préoccupe au plus haut point les chefs d’Etat des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). Hier, à l’ouverture de la 48ème session ordinaire réunissant les chefs d’Etat de l’organisation sous-régionale, le président en exercice, Macky Sall, a appelé à l’adoption d’une stratégie globale contre le terrorisme. Il a prôné aussi la solidarité, l’action et l’échange d’informations et d’expériences pour faire face à ce fléau.

Le terrorisme continue d’occuper les esprits au point d’être au cœur de la 48ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). Hier lors de l’ouverture de cette rencontre à Abuja, la capitale du Nigeria, le président en exercice de la Cedeao, Macky Sall, a lancé à l’attention de ses pairs : «De grands défis nous interpellent en effet : au premier rang desquels le terrorisme, avec son lot quasi quotidien de victimes, plongeant des familles entières dans le malheur et le désarroi». Ce qui est suffisant à ses yeux pour en appeler à la solidarité et à l’action. Puis qu’il ajoutera : «Outre la réponse militaire indispensable ; le temps est venu pour notre organisation d’adopter une véritable stratégie globale de lutte préventive, par l’échange d’informations et d’expériences, le contrôle et la surveillance des frontières». Pour le Président Macky Sall, il demeure qu’il y a dans l’espace Cedeao «un besoin urgent de concilier le principe de libre-circulation des personnes et des biens et l’impératif sécuritaire».
Le président en exercice de la Cedeao ne manque pas de constater qu’il y a «de quoi rester mobilisés, vigilants et combatifs» au regard des défis interpellant son organisation. Même si «à l’aune de (leurs) acquis», les Etats membres ont «de quoi être satisfaits et fiers» de la Cedeao dont la rencontre qui réunit les chefs d’Etat des pays membres coïncide avec le 40ème anniversaire de l’organisation qui porte sur les «enjeux politiques et sécuritaires dans la sous-région, le financement des activités de la commission de la Cedeao et le parachèvent de la réforme institutionnelle». «Quarante ans après, le moment est venu pour une introspection critique et objective qui nous permettra d’améliorer nos performances et d’envisager l’avenir avec confiance», fait remarquer Macky Sall qui plaide pour «une production agricole à plus grande échelle». Il est aussi d’avis que la Cedeao «doit évoluer en s’adaptant aux réalités de son temps et aux priorités qui s’y attachent».
Macky Sall rappellera que la Cedeao «assume des missions de plus en plus complexes de paix et de sécurité, de lutte contre la criminalité transfrontalière, de promotion de la démocratie et de protection des droits de l’homme».

Soumettre des projets à la Chine et à l’Inde
Dans le domaine économique, le Président Sall a plaidé pour que l’organisation communautaire s’emploie vite à soumettre des projets régionaux à la Chine et à l’Inde en vue de faciliter leur financement. Ces deux pays, au cours des rencontres tenues séparément il y a quelques semaines avec les pays africains, avaient annoncé d’importants mécanismes de financements pour le continent noir.
Le président en exercice de la Cedeao a aussi indiqué que l’organisation communautaire doit aussi «accélérer le processus de création du marché commun». «Parachever la mise en œuvre du Tec-Cedeao (Tarif extérieur commun), finaliser la procédure d’adoption de l’Ape régional et élever le niveau encore trop faible du commerce intracommunautaire» font aussi partie des missions à accomplir dans le futur par l’organisation sous-régionale. D’où cette conviction du Président Sall : «Aujourd’hui, nous avons la responsabilité historique de façonner ces maillons et de les relier les uns aux autres pour former la grande chaîne de l’intégration politique et économique solidaire dont rêvaient les anciens, 40 ans après la création de la Cedeao.» «Avec le lancement, en janvier dernier, du Tarif extérieur commun de la Cedeao, souligne le chef de l’Etat sénégalais, nous avons ajouté une nouvelle pierre angulaire à l’édifice du grand marché ouest-africain». Et Macky Sall de poursuivre : «Après le passeport de la Cedeao effectif depuis plusieurs années, l’émission prochaine de la carte d’identité biométrique de la Cedeao viendra renforcer le sentiment d’appartenance communautaire que porte notre vision partagée de la Cedeao des peuples».
Commentaires