Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coalition musulmane contre Daesh : Dakar rejoint le front
Publié le jeudi 17 decembre 2015  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le Sénégal célèbre son indépendance par une prise d`armes
Dakar, le 4 Avril 2015 - Le chef de l`État Macky Sall a présidé à la prise d`armes marquant la célébration du 55e anniversaire de l`indépendance de la République du Sénégal.




Dakar rejoint Ryad et 32 autres pays du Golfe et d’Afrique pour se dresser contre Daesh et les autres groupes terroristes. Cette décision survient quelques mois après l’annonce de l’envoi de 2 100 soldats sénégalais en Arabie Saoudite pour protéger les Lieux saints de l’islam «menacés» par les rebelles chiites du Yémen.

Dakar n’a pas renoncé à descendre sur le terrain de la lutte contre le terrorisme. Après avoir annoncé, en mai dernier, l’envoi de deux mille cent hommes en Arabie Saoudite pour la protection des Lieux saints de l’islam «menacés» à l’époque par les rebelles chiites du Yémen qui s’étaient emparés de la capitale yéménite et après l’opposition du Président Macky Sall à la burqa, voilà que le Sénégal revient à la charge dans sa détermination à lutter contre le terrorisme : en clair contre Daesh, Al Qaïda et autres. Malgré la controverse qu’avait suscitée la décision prise en mai dernier, le pays va constituer cette fois-ci aux côtés de l’Arabie Saoudite et de 32 autres pays comme l’Egypte, les pays du Golfe, la Turquie, la Malaisie, le Pakistan et d’autres pays africains une grande coalition islamique antiterroriste. Jusqu’ici, les troupes sénégalaises n’ont pas quitté officiellement Dakar pour Riyad. Après plusieurs semaines d’entraînement et de préparation à Dodji dans le département de Linguère, les soldats sénégalais sont dans l’attente de se rendre en Arabie Saoudite. Depuis lors, aucune information n’a filtré à propos de l’envoi des troupes au royaume wahhabite.
Le nouveau groupe de pays, dirigé par l’Arabie Saoudite, sera doté d’un centre de commandement basé à Riyad aux fins de «soutenir les opérations militaires dans la lutte contre le terrorisme», annonce-t-on. La naissance de cette coalition s’explique, pour le futur prince héritier et ministre saoudien de la Défense, Mohamed Ben Salmane, qui animait une conférence de presse à Riyad, par le «souci du monde islamique à combattre le terrorisme et à être un partenaire dans la lutte mondiale contre ce fléau». Cette nouvelle initiative est une réponse à la demande américaine souhaitant que les pays musulmans s’impliquent davantage dans la campagne militaire menée contre l’organisation Etat islamique en Irak et en Syrie.

Bientôt 10 autres pays dans la nouvelle coalition
Par ailleurs, un groupe de dix au­tres pays, dont l’Indonésie, qui est le plus grand pays musulman par sa population, soutiennent la nouvelle coalition et pourraient se joindre à elle ultérieurement, ajoute-t-on. Le ministre saoudien de la Défense précise que ces pays ont «à prendre certaines mesures avant de rejoindre la coalition» dont ne fera pas partie le grand rival du royaume saoudien, l’Iran. Et le prince Mohamed de renseigner : «La coalition va combat­tre le terrorisme militairement, idéologiquement et médiatiquement, en plus de l’effort sécuritaire.»
Pour «la coordination avec des pays amis épris de paix et des organismes internationaux», des mécanismes vont être mis en place pour un soutien aux efforts destinés à «sauver la paix et la sécurité internationales».
Le prince Mohamed, fils du roi d’Arabie Saoudite Salmane, a souligné que la nouvelle coalition allait combattre «toute organisation terroriste qui fait son apparition» dans le monde musulman, «le premier à avoir souffert du terrorisme». Une autre façon d’inclure l’’Etat islamique dans le lot des cibles de ces pays coalisés.
Cependant, les actions de cette nouvelle coalition ne concerneront pas «la Syrie et l’Irak». «Nous ne pouvons mener les opérations (antiterroristes) qu’en coordination avec (les autorités) légitimes dans ces pays et avec la communauté internationale», précise le ministre saoudien de la Défense dont le pays conteste la légitimité du régime syrien du Président Bachar Al-Assad.
Dirigeant une coalition arabe contre les rebelles chiites au Yémen, l’Arabie Saoudite fait partie aussi de la coalition internationale qui, sous la direction des Etats-Unis, combat Daesh qui sévit en Syrie et en Irak.
Commentaires