Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Album - Gospel Journey: Faada Freddy porté au pinacle
Publié le jeudi 17 decembre 2015  |  Enquête Plus
Fada
© Autre presse
Fada Freddy veut donner une autre dimension à sa carrière




Il pourrait, sans pâlir, avec ‘’Gospel journey’’ compétir aux prochaines victoires de la musique. En attendant, la sortie de la liste des nominés pour cette grande rencontre musicale, Faada Freddy imprime ses marques en France. Son opus vient d’être désigné meilleur album international 2015 par le journal ‘’Le Parisien’’.



Avec juste un album solo international, Abdou Fatah Seck dit Faada Freddy est déjà sur une pente ascendante. ‘’Gospel journey’’ ouvre des portes inespérées à l’artiste sénégalais issu du hip-hop. Jusque-là, il est l’un des rares, soit le premier membre du mouvement hip-hop sénégalais à avoir un succès aussi éclatant outre-Manche même si ce n’est pas dans le registre habituel où on l’a connu.

Au cours de l’année 2015, le duettiste de Ndongo D a rempli les plus grandes salles de spectacles de la France, allant du Trianon à la Cigale en passant par l’Olympia et bientôt le Zenith. Et cerise sur le gâteau, il a fait hier la Une du journal ‘’Le Parisien’’ habillé d’un costume rose aux rayures noires avec un chapeau assorti. Il y ressemble à un dandy africain des temps modernes. Il est à la première page de ce canard parce que la rédaction a choisi ‘’gospel journey’’ comme meilleur album international de 2015. L'écouter, c'est l'aimer.

‘’Faada Freddy a eu l'idée la plus simple et la plus sophistiquée de l'année : enregistrer un album sans instrument, construit uniquement autour des voix et des percussions corporelles. Ceux qui ne sont pas prévenus se laissent surprendre par la richesse de son premier album ‘’Gospel Journey’’, persuadés d'entendre de vrais musiciens’’, écrit la rédactrice de l’article sur le chanteur sénégalais. Cette dernière est convaincue d’ailleurs que ‘’le voir (ndlr Faada Freddy), c'est le revoir. En un an, le Sénégalais, ancien rappeur du groupe Daara J, a rempli, à Paris, le Trianon, la Cigale, l'Olympia, en attendant le Zénith. Car les curieux qui viennent le voir une première fois reviennent avec d'autres, qui reviennent avec d'autres...’’. Aussi, à l’en croire, ‘’l'essayer, c'est l'adopter.

Chanteur solitaire, Faada Freddy séduit aussi par sa générosité. Le chanteur n'a pas hésité à prolonger son concert au Trianon dans la rue, puis dans une rame du métro devant des passagers médusés’’. Ce qui démontre que tout le monde tombe facilement sous le charme de celui qu’on appelle ‘’Morganou Jolof’’ (ndlr en référence à Denroy Morgan, chanteur de reggae jamaïcain fondateur de Morgan Heritage).

‘’Gospel journey’’ est sorti en mars dernier et compte onze titres. Aucun instrument encore moins de boîte à rythme n’a été utilisé dans cet album. Tous les sons et musiques sont faits avec de la voix et des percussions corporelles. L’album est très coloré musicalement parlant avec des influences zoulous, pop ou encore folk. L’opus n’est pas encore officiellement sorti au Sénégal. Mais est disponible sur les plates-formes de téléchargement pour le moment.
Commentaires