Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Saemss-Cusems sur la circulaire du MEN: "Une volonté de bouter la qualité hors de nos classes"
Publié le mercredi 16 decembre 2015  |  Sud Quotidien
Mamadou
© Autre presse par DR
Mamadou Lamine Dianté, coordonnateur du Grand Cadre




Le Syndicat autonome des enseignants du moyen et secondaire du Sénégal (Saemss-Cusems) rejette en bloc les dispositions "scélérates et rétrogrades" de la circulaire n°5980 MEN/SEPA du 25 Novembre 2015 relative à l'utilisation du personnel enseignant du moyen-secondaire.

Réuni en séance ordinaire, le mercredi 09 décembre 2015, le Secrétariat permanent (Sp) du Bureau exécutif national (Ben) estime que l'effectivité de la mesure consistera "à des redéploiements intempestifs et arbitraires d'enseignants, craie en-main, et de surveillants, en cette période de l'année". Ce qui foule au pied les «normes et standards de qualité en éducation et formation», publiées en février 2013. Ce document limite «l'effectif normal d'une classe est de 45 à 50 élèves et le devenir du système éducatif sénégalais».

Marquant leur indignation quant aux instructions contenues dans cette circulaire, aux relents de sabotage systématique de l'école et de crétinisation de ses acteurs, le Samess-Cusems juge «inacceptable tout redéploiement d'enseignants en cette période de l’année scolaire qui provoquera des chamboulements aussi bien dans l'organisation et le fonctionnement des classes pédagogiques que dans le taux d'encadrement des élèves".

Invitant les enseignants (principaux, censeurs, proviseurs, surveillants) à s'opposer vigoureusement à son application, au nom de la qualité des enseignements-apprentissages, Mamadou Lamine Dianté, Secrétaire général du syndicat et Cie ont relevé que "pour le complément horaire, l'Etat a l'obligation d'assurer les frais de transport de l'agent concerné. Au cas contraire, au nom de l'obligation de résidence, l'enseignant a tout le droit de refuser d'obtempérer". Non sans préciser que "l'enseignant, pour les redéploiements, doit exiger, en plus de l'Ordre de Service, la réquisition de transport et la feuille de déplacement. En l'absence d'une de ces pièces, le préposé au redéploiement a le droit de refuser".

La circulaire relative à l'utilisation du personnel enseignant du préscolaire et de l'élémentaire, dans ses instructions, exhorte les responsables des établissements à "mettre fin à la pratique qui consiste à scinder une classe d'une école élémentaire en deux cohortes (classes pédagogiques) de moins de 30 élèves chacune. Dans une école de 12 classes et plus, un cours ne peut être éclaté en deux classes que si l'effectif total à scinder est au moins égal à 80 élèves, en deçà de ce nombre; ouvrir une classe double flux; dans les zones à forte demande d'éducation ; l'effectif minimum d'une classe est désormais fixé à 50 élèves".
Commentaires