Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Foire internationale de Dakar: Un incendie ravage le pavillon vert
Publié le mardi 15 decembre 2015  |  Sud Quotidien
Un
© Autre presse par DR
Un incendie cause des dégâts matériels importants au pavillon vert de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) au CICES




Un incendie s’est déclaré au Pavillon vert de la foire international de Dakar. Les flammes ont emporté tout sur leurs passages, plongeant du coup les exposants dans une désolation totale.

Ceux qui ont profité de leur repos dominical pour effectuer une visite matinale à la foire ont été surpris hier, dimanche 13 décembre, de se voir refuser l’accès au Centre internationale pour le commerce extérieur du Sénégal (Cices). «Il n’y pas de visite, personne ne peut entrer, les tickets ne sont pas vendus», indique un jeune homme vêtu d’un tee-shirt confectionné pour l’événement (la foire). Après multiples interrogations, l’on nous annonce que le Pavillon vert du Cices à pris feu. Inquiets et curieux d’en savoir plus, beaucoup de visiteurs rebroussent chemin.

Munie d’un badge presse, il fallait ainsi entamer de nombreuses explications aux forces de l’ordre pour accéder à l’intérieur du Centre international de commerce extérieur du Sénégal. L’entrée du salon vert nous est après autorisée après moult négociations. A l’intérieur, le décor est tout autre. A la place des beaux meubles, des objets d’arts, des bijoux et des tissus qui s’offraient à la vue du visiteur qui franchie le seuil du Pavillon vert, ce sont des résidus noirâtres qui pullulent de partout.

Hier, dimanche 13 décembre, dans les premières heures de la matinée, les flammes d’un incendie ont transformé le lieu en une véritable poudrière. Des stands calcinés, une couleur noirâtre témoigne de la violence de l’incendie. Il ne reste ainsi aux exposants de ce pavillon que des larmes de tristesse et de désolation. «J’ai tout perdu, j’ai dépensé plusieurs millions», se lamente une femme d’origine étrangère.

Surprise, Khadidiatou Bâ l’est. Jean et chemise bien ajustés, un visage bien maquillé, elle est venu à la foire pour aider son patron, un Syrien qui exposait des meubles. «Je n’en reviens pas. Comment tout cela est arrivé ?», se demande t-elle. Une question dont elle n’a pas encore les réponses. Téléphone à la main, elle tente d’avoir des nouvelles de son employeur qui, du reste, confirme ses attentes: «tout est parti en fumée», lui annonce t-il à l’autre bout du file.

Si certains, désolés, ont exprimé leur souffrance en pleurs, d’autres, par contre, s’en remettent à Dieu. «C’est difficile, mais je m’en remets à Dieu», lance Aminata Traoré, une exposante de tissus venue du Mali.

Les pertes sont estimées à plusieurs millions, selon les exposants rencontrés. S’agissant de l’origine du sinistre, tout serait née d’un problème électrique - court-circuit - selon toujours les anciens occupants du Pavillon verts. Selon les services de la Douane, le Pavillon vert accueille prés de 80% des marchandises introduites à la foire. Les commerces ont été fermés durant toute la matinée. La vente des tickets d’entrée a redémarré dans l’après-midi à 16 heures.

CHEIKH NDIAYE, DIRECTEUR DU CICES : «Une enquête sera ouverte»

Face aux journalistes, quelques heures après le sinistre, Cheikh Ndiaye, le directeur du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices) a annoncé qu’une enquête sera ouverte pour déterminer l’origine de l’incendie ayant ravagé le Pavillon vert la nuit de samedi à dimanche. Cheikh annonce en outre qu’une Cellule d’appui psychologique est mise sur pied pour appuyer les victimes. S’agissant du dédommagement des pertes, le directeur du Cices informe qu’avec l’appui de la Douane, il sera déterminé le montant de la marchandise introduite dans ce Pavillon afin de voir les modalités de dédommagement. Le Cices a souscris à une police d’assurance, a-t-il ajouté.
Commentaires