Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Diourbel - Paiement des pensions : L’Ipres douche ses allocataires
Publié le mardi 15 decembre 2015  |  Le Quotidien
Remise
© aDakar.com par DF
Remise de chèques à des hôpitaux de Dakar
Dakar, le 09 Octobre 2015 - Une cérémonie de remise de chèques aux représentants des hôpitaux de Dakar a été organisée, ce matin, par l`Institut de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES), dans le cadre du plan Sésame. Photo: Mamadou Racine Sy, PCA de l`Institut de prévoyance retraite du Sénégal




Le Pca de l’Ipres avait reçu une standing-ovation après qu’il a annoncé la mensualisation des pensions de retraite. Mais, les retraités de Diourbel ont été déçus lorsqu’ils sont allés percevoir leurs pensions.

Déception, surprise, amertume ! Ce sont les sentiments de plusieurs retraités et veuves allocataires après leur passage devant les guichets des banques pour percevoir leurs pensions versées par l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres). Ils ont reçu 50% du montant qu’ils percevaient alors qu’ils pensaient obtenir intégralement les sommes qu’ils recevaient par bimestre «comme le leur avait promis le président du Conseil d’administration» de l’Ipres.
Remettant le 7 octobre passé les chèques aux hôpitaux de Diourbel et Touba dans le cadre du préfinancement du plan Sésame, Mamadou Racine Sy rassurait les retraités, inquiets d’une possibilité de voir leurs émoluments réduits avec la mensualisation. Il disait : «Au cours du dernier trimestre de cette année 2015, nous allons passer du bimestre à la mensualisation des pensions en faveur des retraités. Il s’agit, pour l’Ipres, de faire en sorte que le retraité puisse percevoir le même montant qu’avec des pensions de deux mois.»Les retraités devront aussi, en sus de percevoir la moitié de leurs pensions, payer les frais des comptes bancaires ouverts à cet effet. Moins de deux mois, l’Ipres semble se dédire. Dans un communiqué de presse publié par Le Quotidien, l’Ipres informe ses allocataires de sa décision de mensualiser le paiement des pensions à compter de l’année 2016. L’Ipres précise que les montants à percevoir seront égaux à 50% des pensions antérieurement payées par bimestre. Sur un autre registre, les retraités de Diourbel ont lancé une pétition pour réclamer la destitution du président régional de l’Association des retraités de Diourbel. Maguèye Guèye, un des initiateurs, n’exclut pas la mise en place d’une autre association. Cet ancien chef du personnel de la Sonacos devenue Suneor pense que l’actuel président ne peut plus être leur répondant. Et les retraités ont prévu de marcher demain pour dénoncer cette situation.
Commentaires