Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Macky Sall sur la réduction son mandat: ‘’Personne ne peut me forcer à organiser un référendum’’
Publié le mardi 15 decembre 2015  |  Enquête Plus
Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall à la 4ème Université républicaine de la COJER
Dakar, le 12 décembre 2015 - Le président Macky Sall a présidé le démarrage des travaux de la quatrième édition de l’université républicaine de la Convergence des jeunesses républicaines (COJER).




Le président de la République a profité de l’Université républicaine pour se prononcer sur certains points de l’actualité. Qu’il s’agisse du débat sur la réduction de son mandat ou sur l’offensive de l’opposition, Macky Sall ne s’est pas fait prier pour apporter sa part de vérité. Pour ensuite formuler des conseils aux militants de son parti.



En marge de la célébration de l’université républicaine, Macky Sall s’est prononcé sur la polémique de la réduction de son mandat. Le président de la République soutient que personne ne peut le forcer à organiser un référendum. ‘’J’ai pris la décision de réformer la constitution et de réduire mon mandat mais attendez de voir ce que je vais proposer’’, a-t-il soutenu. Avant de poursuivre : ‘’Chaque jour, des voix s’élèvent dans les médias pour dire que le référendum n’est pas nécessaire. Attendez que l’on pose le débat, cette polémique ne fera pas varier ma position tant que les autorités compétentes n’ont pas pris de décisions.’’

Le président de la République de rappeler que la réduction du mandat faisait partie de ses engagements. ‘’Laissez-moi le mettre en œuvre. On le fera au moment opportun et le peuple aura le dernier mot, ce n’est pas une affaire de politicien ou d’intellectuel mais plutôt celle du peuple ; c’est ce dernier qui décidera’’, explique le Chef de l’Etat. Pour détendre l’atmosphère, le leader de l’Alliance pour la république (Apr) estime que ‘’c’est inutile de dépenser autant d’énergie pour des questions futiles’’. ‘’On parle de changement climatique, il nous faut économiser de l’énergie. La planète a besoin de mieux respirer, épargnons les efforts inutiles’’, a-t-il raillé.

‘’Agitation de l’opposition’’

Macky Sall a apporté également la réplique à ses opposants. Il a exhorté ses militants à bannir la polémique et l’arrogance pour se mettre au travail. ‘’Plusieurs régimes se sont succédé et chacun d’eux à démontrer sa compétence. Laissons le peuple apprécier nos réalisations et n’oublions jamais qu’on a été élus’’, a-t-il précisé. ‘’Ceux qui prolifèrent des menaces ne peuvent rien contre l’Etat. S’ils veulent marcher, on peut leur octroyer la place de l’Obélisque ou une autre avenue plus spacieuse’’, a-t-il déclaré sur un ton sarcastique.

‘’Si nous voulons développer le pays, il faut travailler dans la cohésion. Les gouvernés doivent respecter les gouvernants, Seul Dieu décide de celui qui doit détenir le pouvoir’’, a renchéri Macky Sall. Mieux, selon le chef de l’Etat, il faut ‘’éviter d’être jaloux et envieux de la réussite des autres’’.

Le Président de l’Alliance pour la République d’inviter alors ses militants à mettre en exergue leur savoir et éviter les bavardages inutiles. ‘’Vous pouvez prendre la parole certes mais que cela soit dans les moments opportuns et laisser le monopole du verbiage aux autres. On n’a rien à craindre, le peuple est assez mature et au moment du bilan, il décidera de notre sort’’, a-t-il rassuré...

Complaintes des militants.

Le Chef de l’Etat s’est insurgé contre certains militants qui ne cessent de se plaindre de leur situation. Et à ce propos il conseille : ‘’Ne soyez pas pressé, tout est question d’étape et d’apprentissage dans la vie. On ne peut pas se hisser du jour au lendemain au sommet sans accumuler une expérience. On ne peut être sans diplôme et vouloir occuper un poste de député ou ministre sous prétexte qu’on est militant du parti’’. Ainsi, pour Macky Sall, l’essentiel est de satisfaire l’intérêt du peuple. ‘’Chacun se plaint de son rang et se dit mécontent. Il faut être raisonnable ; même si tout n’est pas reluisant, il y a des acquis, donc travaillons à renforcer ces acquis pour l’intérêt de notre peuple’’, a recommandé le chef de l’Etat.

Message aux militants

Le président de la République a une fois de plus exhorté ses militants à défendre son bilan. ‘’N’ayez pas honte de défendre le bilan de votre parti sur ces trois ans d’existence. On vous donnera les éléments quel que soit le secteur. Vous n’avez pas à faire profil bas. Vous devez être en mesure de défendre vos réalisations’’, a recadré le chef de l’Etat. Cette négligence de ses militants risque, selon lui, de dénaturer ses réalisations. Il interpelle ainsi les responsables politiques, les jeunes, les députés, les maires, les directeurs, les ministres et l’ensemble des alliés à s’atteler à cette tâche.

S’adressant à la jeunesse, Macky Sall l’encourage à faire du travail son viatique et son impératif au quotidien. ‘’Le travail vous donne le sentiment d’être utile à votre pays. Vous êtes bâtisseurs des cités nouvelles, concentrez-vous à l’essentiel et éviter la parole veine, l’invective et l’oisiveté’’, a recommandé le chef de l’Etat. Qui a également conseillé aux jeunes de travailler au service des Sénégalais et d’éviter l’ignorance et l’orgueil. ‘’Gardez-vous de la combine, de la ruse et du spectacle qui sont des signes de faiblesse et de manque de confiance en soi’’, avertit-il.

Pluralisme des candidats au sein de Benno Bokk Yaakaar

Macky clôt le débat

Si l’Alliance des forces de progrès (Afp) a décidé de soutenir la candidature de Macky Sall pour la prochaine élection présidentielle, le Parti socialiste par contre tarde à se décider. Mais pour le Chef de L’Etat, ce sujet ne mérite pas de polémique. ‘’Chaque parti de la coalition est libre d’avoir son propre candidat’’, a-t-il précisé. Il demande ainsi à ses militants de ne plus se prononcer sur ce débat. ‘’Je demande à mes militants de ne plus prendre part à ces débats. C’est le peuple qui décide. Si notre travail n’est pas satisfaisant, alors on rendra le tablier. L’essentiel est donc de travailler et de s’armer de courage.’’
Commentaires