Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les agents de l’ASP en formation à partir du 25 novembre
Publié le dimanche 17 novembre 2013   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




Dakar, 16 nov (APS) - Les 9900 assistants de sécurité recrutés par l'Agence d'assistance à la sécurité de proximité (ASP), sur un objectif initial de 10.000 recrues, vont débuter le 25 novembre prochain, une formation visant à les rendre opérationnels, a annoncé, samedi à Dakar, son directeur général, Me Pape Khaly Niang.

Après la phase de sélection pilotée par la commission nationale mise en place par l'ASP, les nouvelles recrues seront cantonnées pour les besoins de cette formation qui va durer un mois, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse.

Ils seront préparés à leur future mission dans les 7 pôles de formation prévus à l'échelle du territoire national, a indiqué Me Pape Khaly Niang, en présence du président du conseil de surveillance de l'ASP, Amadou Mbow, de son secrétaire général, Boubacar Traoré, du conseiller de la structure, le colonel Baïla Kane, et du directeur des opérations, le commissaire Boubacar Sadio.

Les pôles en question sont basés à Dakar, Thiès, Fatick, Kaolack (pour les régions du centre), Ziguinchor - les régions de Sédhiou et Kolda inclus. Il y a aussi le pôle de Saint-Louis, dédié également aux régions de Louga et de Matam et enfin celui de Tambacounda qui inclut également la région de Kédougou.

Avant de débuter la formation, les présélectionnés devront satisfaire à la visite médicale, mais surtout présenter un certificat de bonne vie et mœurs et un casier judiciaire pour ceux qui n'en avaient pas au moment du recrutement.

Le directeur des opérations de l'ASP, le commissaire divisionnaire Boubacar Sadio a indiqué que la formation dont va bénéficier les assistants de sécurité de proximité sera basée sur des concepts faisant référence au savoir et au savoir-être.

M. Sadio a dit qu'un comité pédagogique qu'il préside a été mis en place à cet effet. Celui-ci comprend le directeur de l'Ecole nationale de police, le chef de la division formation de la gendarmerie, le commandant du Groupement mobile d'intervention (GMI), un colonel de la gendarmerie à la retraite et un inspecteur de l'éducation.

Il a précisé que ledit comité a retenu quatre modules de formation pour les assistants de sécurité de proximité : une formation générale sur les institutions de la République, un cours de droit pénal et procédure pénale, un cours de morale et de déontologie et une formation technique sur le maintien de l'ordre.

"On insistera beaucoup sur l'esprit militaire de la formation, parce qu'on veut former des gens qui seront irréprochables sur le plan du comportement", a-t-il assuré.

L'Agence d'assistance à la sécurité de proximité (ASP), portée sur les fonts baptismaux en août dernier, est une promesse du chef de l'Etat sénégalais Macky Sall.

MS/BK

 Commentaires